Voir Ne plus voir le sommaire
Une nouvelle règle vient d’être instaurée par le chef de l’État concernant le RSA. Dorénavant, les allocataires du Revenu de Solidarité Active devront respecter certaines obligations pour pouvoir en bénéficier. On vous donne tous les détails dans les lignes qui vont suivre !
RSA : Une nouvelle réforme pour cette prestation !
Le RSA fait partie des aides financières que la CAF verse à ses allocataires. Cette prestation permet aux bénéficiaires d’avoir un complément de revenu. Bien sûr, il existe une procédure à suivre pour pouvoir en bénéficier.
Pour ce faire, l’individu devra remplir un dossier auprès de la CAF. Par ailleurs, l’agence impose quelques conditions pour l’éligibilité et pour pouvoir bénéficier des bonus sociaux comme le RSA. Parmi elles, le demandeur doit avoir au moins 25 ans et doit résider dans l’Hexagone ou dans un département d’outre mer .
Et en parlant du RSA, ce dernier vient de changer de formule. Une nouvelle mesure qui risque de ne pas plaire à bon nombre de personnes. En effet, pour toucher cette allocation, le solliciteur est dans la nécessité de suivre une activité. Cela peut bien s’agir d’une formation, de stages ou encore de coachings. À lire RSA : la terrible nouvelle vient de tomber pour le versement !
Récemment, le Président Emmanuel Macron a révélé plus de détails concernant cette nouvelle règle. « Il y aura dans cette réforme, l’obligation de consacrer 15 à 20h par semaine à une activité », a-t-il indiqué. Avant de poursuivre que cette démarche permettra « d’aller vers l’insertion professionnelle ».
Vous allez être radiés si vous ne remplissez pas ces obligations !
Bien que vous soyez éligible au RSA, il sera possible de vous sanctionner. Et dans le pire des cas, la peine capitale sera la radiation à l’octroi de cette allocation.
Ainsi, le montant que vous touchez mensuellement peut diminuer en cas d’un seul faux pas. Afin d’éviter tout risque de suspension au RSA, le bénéficiaire est dans l’obligation de signer un contrat d’insertion. Il devra alors se rendre auprès de Pôle Emploi et de s’y inscrire.
Pour plus de renseignements au sujet des démarches à effectuer, vous pouvez directement consulter le site de la CAF. Dans tous les cas, il faudra toujours avoir en tête que l’organisme pourra bien vous radier.
Il est donc préférable d’accepter les quelques offres d’emploi proposées par Pôle Emploi afin de prétendre au RSA. C’est, en effet la manière, la plus sûre d’échapper aux sanctions ! À lire Comment créer une attache d’amour : étapes pour renforcer votre relation
RSA : Ces détails à prendre également en compte !
Les allocataires du RSA pourraient perdre leur droit à la suite d’une absence sans motif valable à plusieurs rendez-vous. Autant dire que les punitions que le gouvernement impose sont devenues de plus en plus fermes. Pour une personne vivant seule, ses sanctions disciplinaires peuvent impacter jusqu’à 80% du montant total de l’aide qu’elle reçoit. Et cela peut atteindre les 50 % pour un foyer avec au moins un enfant à charge ou les parents isolés !
Par ailleurs, il convient également de noter que la période de la sanction varie d’un individu à un autre. En cas de suspension de versement, il est possible de faire opposition ou encore de se justifier auprès du Président du conseil général par rapport à ce que l’on vous reproche. Pour ce faire, il suffit d’envoyer à ce dernier un courrier muni d’un accusé de réception. Le traitement du dossier prendra un peu de temps, environ deux mois !