Les conseils pour protéger vos animaux de compagnie du stress dû aux feux d’artifice à Noël

Si votre chien se cache par peur des grands bruits, ne le dérangez pas. Cela entraîne de graves problèmes de santé chez les animaux de compagnie.

© Les conseils pour protéger vos animaux de compagnie du stress dû aux feux d’artifice à Noël

Voir Ne plus voir le sommaire

C’est officiellement le début de la période de Noël. Un mois caractérisé par la splendeur des fêtes de fin d’année, des explosions de lumières, de la musique et des sons festifs. Cependant, de nombreux animaux de compagnie souffrent des bruits d’explosion de poudre. Ils subissent alors de violentes crises de stress qui peuvent entraîner leur mort.

Pour de nombreuses personnes, ce sera un plaisir de regarder les étincelles colorées qui peindront le ciel pendant les festivités. Cependant, pour les animaux de compagnie et les animaux de la rue, l’expérience de la poudre à canon peut être traumatisante.

Pourquoi les animaux de compagnie réagissent-ils à la poudre à canon ?

Selon un vétérinaire expert en la matière, plusieurs facteurs influencent le niveau d’affectation que la poudre à canon peut provoquer chez un animal de compagnie. Le point de départ est constitué par des expériences antérieures. En effet, ces bruits ont perturbé l’animal et déclenché des comportements différents de ceux qu’il a habituellement.

Les chiens et les chats ont une ouïe plus fine que celle des humains. En effet, ils sont capables de percevoir des sons de 85 décibels. Pourtant, le bruit de la poudre est supérieur à 200. Par conséquent, l’exposition aux sons produits par ces explosions peut provoquer des crises de panique. On recense notamment de la tachycardie, des épisodes d’épilepsie, ou des comportements erratiques. Cela peut aussi inclure des défaillances du système circulatoire. À lire Ce chiot teckel a un pelage inhabituel, tout le monde le confond avec un pyjama

Les conseils pour protéger vos animaux de compagnie du stress dû aux feux d’artifice à Noël
Source : capture instagram

Il est normal qu’en cette période d’amour, les retrouvailles et les fêtes de famille augmentent, mais le manque de contrôle des bruits extrêmes peut être fatal pour les animaux de compagnie. Selon les chiffres, entre décembre et janvier, le nombre de décès de chats, de chiens, de lapins et d’oiseaux dus à la poudre à canon est en forte augmentation.

Que pouvez-vous faire pour aider à gérer le stress de votre animal de compagnie ?

Au fil des ans, les spécialistes de la santé animale ont mis au point un certain nombre de techniques différentes. Ainsi les propriétaires d’animaux de compagnie peuvent mettre en œuvre pour réduire le stress, la panique et la peur chez les membres de la famille à fourrure.

L’une d’entre elles se distingue par son efficacité sur les animaux. Toutefois, il faut consulter un expert en médecine vétérinaire avant de mettre en œuvre l’un des conseils suivants.

Méthode Tellington Ttouch

Linda Tellington Jones est une éducatrice canine et thérapeute qui a mis au point une série de techniques et de mouvements corporels. Cela, pour calmer les chiens et les chats. Et ce, qu’il s’agisse d’animaux de compagnie, errants ou domestiques.

Cette méthode a une influence positive sur le bien-être mental. Elle peut être précise et puissante dans le processus de soulagement du stress. Ce dernier provient de la poudre ou d’autres problèmes et affecte la santé émotionnelle et physique des animaux de compagnie. À lire Ce médicament sur le point d’être autorisé pourrait prolonger la vie des chiens

Selon des blogs consacrés aux animaux de compagnie et à la santé, la méthode Tellington Ttouch est depuis quelques années l’une des plus répandues sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, de nombreux vétérinaires la recommandent. Et ce, en particulier pendant les fêtes de fin d’année. Elle permet de prévenir les mauvais comportements, l’anxiété, l’agressivité, l’hyperactivité et la peur.

Voici les étapes que Linda Tellington indique pour appliquer correctement sa méthode.

1) Prenez un bandage en tissu suffisamment long pour couvrir votre chien.
2) Passez-la en travers de la poitrine du chien.
3) Amenez les extrémités en diagonale sur le haut des omoplates.
4) Croisez les extrémités sur le dos jusqu’à ce que vous obteniez une forme de X.
5) Ramenez les extrémités vers le bas et croisez-les à nouveau à la hauteur du ventre pour former un autre X.
6) Remonter les extrémités au niveau du dos et devant les pattes arrière.
7) Faites un nœud pour qu’il reste en place sans être trop serré.

Vous pouvez ainsi procurer à votre animal un sentiment de sécurité et de réconfort en créant une pression qui soulage ses muscles.

Autres méthodes à appliquer à votre animal de compagnie

Les rituels d’apaisement suivants devraient, si possible, être effectués avant l’explosion de la poudre. Cela, afin d’équilibrer l’humeur de votre animal avant le stimulus négatif.

1) Vous pouvez utiliser des huiles essentielles pures à 100 % et les masser doucement dans un mouvement circulaire sur leurs oreilles, leurs pattes et leur visage, sans approcher leur nez.

2) Aménagez un espace dans votre maison qui servira d’abri à votre animal en fermant les portes et les fenêtres afin d’isoler le bruit produit par la pyrotechnie.

3) Essayez de ne pas laisser votre animal seul. En effet, votre compagnie lui apportera sécurité et calme.

4) Si votre animal se cache lorsqu’il entend l’explosion de la poudre, laissez-le tranquille et n’essayez pas de le faire sortir.

5) Ne grondez pas votre animal s’il devient anxieux et commence à faire du bruit de manière excessive. Jouez plutôt avec lui et distrayez-le.

Accueil / Actualités / Les conseils pour protéger vos animaux de compagnie du stress dû aux feux d’artifice à Noël