Voir Ne plus voir le sommaire
Parfois, le plus difficile lorsqu’il s’agit d’économiser de l’argent, c’est de commencer. Ce guide étape par étape peut vous aider à élaborer une stratégie simple pour ne plus être à découvert à la fin du mois. Ainsi, vous pourriez épargner pour tous vos objectifs à court et à long terme. Envie d’en connaître davantage ? On vous donne rendez-vous dans les lignes qui vont suivre !
Découvert : Pourquoi est-il recommandé d’enregistrer vos dépenses ?
La première étape pour ne plus être à découvert consiste à déterminer combien vous dépensez. Notez toutes vos dépenses. Cela implique chaque café, produit ménager et pourboire en espèces, ainsi que les factures mensuelles régulières.
Enregistrez vos dépenses de la manière la plus simple pour vous. Munissez-vous d’un crayon et de papier, d’une simple feuille de calcul ou d’une application gratuite de suivi des dépenses en ligne.
Une fois que vous avez vos données, organisez les chiffres par catégories. Cela peut, par exemple, inclure l’essence, l’épicerie et l’hypothèque. Et par la suite, il ne vous restera plus qu’à faire le total de chaque montant. À lire Comment créer une attache d’amour : étapes pour renforcer votre relation
Utilisez votre carte de crédit et vos relevés bancaires pour vous assurer que vous avez tout inclus. Une méthode incontournable qui vous permettra de mettre de l’argent de côté. Et ce, en évitant d’être à découvert !
Pensez à inclure l’épargne dans votre budget !
Maintenant que vous savez ce que vous dépensez en un mois, vous pouvez commencer à établir un budget. Cependant, ce dernier doit indiquer le rapport entre vos dépenses et vos revenus.
Cette démarche permettra de planifier au mieux vos dépenses et de limiter les dépassements. Veillez à prendre en compte les frais enregistrés régulièrement mais pas tous les mois, comme par exemple l’entretien de la voiture.
Incluez ensuite une épargne dans votre budget et essayez d’épargner un montant qui vous semble raisonnable au départ. Prévoyez d’augmenter votre économie jusqu’à 15 à 20 % de vos revenus afin d’éviter d’être à découvert.
Si vous ne pouvez pas épargner autant que vous le souhaitez, pensez à réduire vos dépenses. Et pour ce faire, identifiez les dépenses non essentielles. Cela peut concerner des divertissements et des sorties au restaurant avec vos amis par exemple. À lire Ce que le mois de juin réserve aux signes des : Gémeaux, du Cancer et du Lion
Ces éléments que vous devez également prendre en compte
Une des astuces pour ne plus être à découvert est de trouver des moyens d’économiser sur vos dépenses mensuelles fixes. Par ailleurs, fixez-vous également un objectif. Commencez par réfléchir aux raisons pour lesquelles vous souhaitez économiser, à court terme et à long terme.
Estimez ensuite le montant dont vous aurez besoin et le temps qu’il vous faudra pour l’économiser. Vous verrez qu’adopter cette nouvelle habitude fera toute la différence !
Pour éviter d’être à découvert, il est aussi suggéré d’utiliser la carte bleue. En plus d’être pratique pour surveiller ses dépenses, ce dispositif est également facile à utiliser. Ainsi, retirez quelques dizaines d’euros chaque lundi.
Assurez-vous après que cet argent puisse vous tenir toute la semaine. Vous serez de ce fait amené à n’acheter que le strict nécessaire ! Un des meilleurs tips pour faire de l’économie à tester absolument !