Voir Ne plus voir le sommaire
Amateurs de fromages, vous êtes prévenus ! Une nouvelle liste de rappel produit vient d’être lancée par les autorités. De quoi vous alarmer car ce ne sont pas tous les articles qui sont propres à la consommation. C’est notamment le cas de ce lot qui pourrait présenter un risque pour votre santé. Quels sont ceux auxquels vous devez faire attention ? On vous dévoile les détails dans cet article !
Rappel produit : Voici les lots en question !
Les adeptes de fromages devront faire attention dans les prochaines semaines à venir. Et pour cause, certains lots de cet article peuvent présenter un risque pour la santé. Comme l’a indiqué Leclerc, un article récemment commercialisé dans ses rayons fait l’objet d’un rappel produit.
Il s’agit notamment des fromages de la « Fourme fermière de Rochefort Montagne ». Un article très consommé et qui ne serait pourtant pas sain pour le moment.
En effet, ce rappel produit concerne plusieurs lots de cet article que vous pourrez trouver dans les magasins de l’enseigne. Il est donc de mise d’y faire attention. À lire Rappel produit dans toute la France : ces pistaches contiennent trop de pesticides, ne les consommez pas
Les lots concernés par ce rappel produit ont été vendus dans la semaine du 16 décembre dernier. Il devait d’ailleurs être consommable jusqu’au 16 mars à venir.
L’alerte n’ayant pas prononcé de lot en particulier, il faudra faire attention à tous les types de fromages de ce genre. Surtout si vous êtes amateurs de ce type d’ingrédients au quotidien.
Ce rappel produit parle principalement des fromages que le magasin Leclerc a commercialisé. Mais ce n’est pas la seule enseigne à avoir des lots de cet article contaminé ! En effet, il en est de même pour les rayons de France Frais Auvergne où l’on peut en trouver.
Quels sont les dangers pour la santé ?
Dans ce rappel produit, les autorités rappellent aux consommateurs le risque que présente ce fromage. En effet, sa consommation peut entraîner des dégâts pour les plus fragiles. D’autant plus que la bactérie en cause est assez difficile à gérer si elle n’est pas correctement prise en charge.
Il s’agit de la Listeria monocytogenes, une bactérie responsable de la listériose. Une infection alimentaire qui peut être particulièrement dangereuse ! À lire Ces morceaux de poulet font l’objet d’un rappel produit en France, il ne doivent pas être consommés
Les autorités sanitaires chiffrent d’ailleurs le nombre de malades annuel à plus de 350 000 personnes. Et dans les cas les plus difficiles, le patient peut en mourir comme le confirme ce rappel produit.
Toujours dans ces statistiques, on sait que la listériose est responsable d’un grand nombre de décès suite à une infection alimentaire en France.
Les responsables recommandent aux consommateurs d’y faire particulièrement attention. A noter que les animaux peuvent être des véhicules de cette bactérie.
Rappel produit : Que faire des articles contaminés ?
Après un coup d’œil dans vos étagères, vous vous rendez compte d’avoir ce fromage chez vous ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de vous en débarrasser.
Ce rappel produit vous conseille notamment de le retourner auprès de l’enseigne où vous l’avez acheté. Le magasin vous remboursera alors.
D’un autre côté, vous pouvez tout simplement le jeter. Faîtes attention à ce qu’il ne soit à la portée de personne. Vous pouvez même le détruire. Dans le cas où vous en avez déjà consommé, rendez-vous directement chez un professionnel de la santé !