Android : Les bénéfices et l’importance de la compatibilité
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Nous avons développé Android comme une plateforme mobile Open Source utilisable gratuitement par quiconque désire l’utiliser. En 2008, Android a été lancé sous la licence Open Source Apache, et nous continuons à développer et à innover sous cette même licence libre. Le code est accessible à tous sur http://source.android.com. Cette ouverture permet aux constructeurs de personnaliser Android afin de créer de nouvelles expériences, ce qui est bénéfique à la fois pour l’innovation et pour les consommateurs.
En tant que principaux contributeurs de la plateforme, nous sommes conscients de notre responsabilité vis à vis des développeurs d’applications – ceux qui investissent dans la plateforme en l’adoptant et en créant des applis spécifiquement pour Android. Ces développeurs contribuent chacun à l’amélioration de la plateforme dans son ensemble, car lorsqu’un éditeur choisit de prendre en charge une plateforme, cette dernière devient plus riche et plus attractive pour les consommateurs. Alors que de plus en plus développeurs prennent en charge la plateforme Android, de nouveaux consommateurs sont susceptibles d’opter pour des appareils Android grâce à la grande variété des contenus proposés. Et alors que le nombre d’utilisateurs Android croît, les développeurs ont davantage d’opportunité de vendre des applis. Le résultat de tout ceci est une stratégie à la fois bénéfique aux développeurs (qui vendent plus d’applis), aux constructeurs (qui vendent plus d’appareils), et aux consommateurs (qui ont accès à plus d’innovations).
En terme biologique, cet ensemble est souvent définit comme un écosystème. En terme économique, c’est un cercle vertueux – un ensemble d’évènements qui profitent tous de la croissance de chacun. Chaque itération du cycle renforce positivement le précédent. Ces cycles continueront à évoluer vers leur momentum jusqu’à ce qu’un facteur extérieur ne viennent les briser.
Lorsque nous avons imaginé Android et constitué l’Open Handset Alliance, nous voulions créer un cercle vertueux ouvert profitable à chacun de ces membres. Nous avons beaucoup réfléchi aux facteurs extérieurs susceptibles d’affaiblir l’écosystème. L’un des facteurs que nous avons pu identifié est l’incompatibilité entre les différentes implémentations d’Android. Laissez-moi vous expliquer :
Imaginez que la plateforme intégrée dans chaque téléphone soit légèrement différente selon l’appareil. Suffisamment différente pour que Google Maps fonctionne normalement sur l’un, mais très lentement sur l’autre. Disons également que, pour cet exemple, Android implémente une API permettant de mettre le téléphone en veille une fraction de seconde si rien ne se passe sur l’écran afin d’économiser la batterie. Le prototype d’une telle API pourrait ressembler à SystemClock.sleep(millis) où le paramètre millis est le nombre de millisecondes pendant lequel le téléphone doit rester en mode veille.
Si un constructeur implémentait SystemClock.sleep() de façon incorrecte, et traitait le paramètre en secondes et non en millisecondes, le téléphone serait mis en veille mille fois plus longtemps que normalement ! Le téléphone de ce constructeur aurait beaucoup de mal à faire tourner Google Maps. Si les applis ne fonctionnent pas bien sur tous les appareils pour cause d’incompatibilité, les consommateurs quitteraient l’écosystème, suivis par les développeurs. Fin du cercle vertueux.
Nous n’avons jamais cru à une taille imposée, nous avons donc trouvé un moyen de permettre la différenciation pour les constructeurs tout en limitant les incompatibilités pour les consommateurs et les développeurs en offrant un outil de test de compatibilité. Cet outil teste la plateforme pour s’assurer que (par exemple) SystemClock(millis) ne met le téléphone en veille que pendant quelques millisecondes. Comme Android, cet outil est disponible gratuitement sous la licence Open Source Apache : http://source.android.com/compatibility/cts-intro.html
Bien qu’Android reste gratuit pour tous et utilisable à n’importe quelle fin, seuls les appareils entièrement compatibles bénéficieront de l’écosystème Android complet. En rejoignant l’Open Handset Alliance, chaque membre contribue à une seule plateforme Android, pas à plusieurs versions incompatibles entre elles. Nous sommes très reconnaissants envers les 85 membres de l’Alliance qui nous ont aidé à construire l’écosystème, et qui ont continué à innover à un rythme incroyable. Grâce à leur soutien, l’écosystème Android compte désormais plus de 500 millions d’appareils compatibles, et c’est loin d’être terminé !
Posté dans sa version originale en anglais par Andy Rubin, Vice Président des contenus mobiles et digitaux chez Google
Note de Vincent :
Cet article fait suite à une affaire opposant Google à Allibaba, le géant de l’eCommerce en Chine. Alibaba a en effet développé un OS mobile dérivé d’Android nommé Aliyun, dont l’ambition affichée est de devenir “l’Android chinois”.
Alors qu’Acer s’apprétait à lancer le première téléphone équipé d’Aliyun, Google est intervenu pour bloquer la vente de ce dernier pour une raison d’incompatibilité avec l’écosystème Android.
je suiis impressionner par votre innovation j aimerai avoir plus info sur le ivra38@gmail.com
Wow! Great thknniig! JK