Google Public DNS : Plus de 70 milliards de requêtes par jour
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Nous avons lancé le projet Google Public DNS en décembre 2009 afin d’améliorer les performances du Web pour chacun. Aujourd’hui, ce projet sort de sa phase expérimentale. Nous sommes devenus le service DNS public le plus important au monde, traitant en moyenne plus de 70 milliards de requête par jour.
Le protocole DNS est comparable à un annuaire pour Internet. Si vous aviez à rechercher des centaines de milliers de numéros de téléphones par jour, vous auriez besoin d’un annuaire rapide, sécurisé et à jour. C’est ce que fournit Google Public DNS pour des dizaines de millions de personnes.
Google Public DNS est devenu particulièrement populaires pour nos utilisateurs à l’international. Aujourd’hui, environ 70% de son trafic provient d’autres pays que les Etats-Unis. Nous avons maintenu notre forte présence en Amérique du Nord, en Amériques du Sud et en Europe, tout en la renforçant en Asie. Nous avons également ajouté de nouveaux points d’accès dans des parties du monde où nous n’avions jusqu’à présent pas de serveurs, comme en Australie, en Inde, au Japon et au Nigéria.
Juste après le lancement du projet, nous avons émis plusieurs propositions techniques pour que les services DNS fonctionnent mieux avec certains hébergeurs importants (connus sous le nom de Content Distribution Network, ou CDN) qui ont des serveurs partout dans le monde. Nous avons trouvé une solution pour passer une information aux CDN afin qu’ils puissent envoyer leurs utilisateurs vers les serveurs les plus proches. Notre proposition, intitulée “edns-client-subnet”, est en cours de discussion avec entre les membres de l’Internet Engineering Task Force. Pendant que nous travaillons avec l’IETF, d’autres entreprises ont commencé à tester une implémentation de cette proposition.
Nous avons aussi pris des mesures pour prendre en charge l’IPv6. Lors de la journée mondiale pour l’IPv6, nous avons annoncé nos adresses IPv6 : 2001:4860:4860::8888 et 2001:4860:4860::8844 en complément de nos adresses d’origines, 8.8.8.8 et 8.8.4.4.
Le but du projet Google Public DNS est simple : améliorer significativement la vitesse du Web pour tous. Si vous désirez contribuer, referrez-vous à notre page consacrée à l’utilisation de Google Public DNS. Pour plus d’informations, consultez notre Introduction à Google Public DNS ainsi que notre Foire aux Questions.
Posté dans sa version originale en anglais par Jeremy K. Chen,
Ingénieur Logiciel sur le projet Google Public DNS