Censure : Google vire au noir pour protester contre les projets de lois américains de censure du Web (PIPA & SOPA)
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Vous aurez sans doute remarqué que nombre de vos sites Web favoris semblent différents aujourd’hui. Wikipedia a fermé ses portes. WordPress est en noir. Nous avons de notre côté censuré le logo sur notre page d’accueil en vous demandant de signer une pétition à destination du Congrès Américain. Mais que se passe-t-il ?
Le Congrès est en ce moment en train d’examiner deux propositions de lois destinées à censurer le Web et à imposer des règles extrêmement contraignantes aux entreprises américaines. Ces deux projets de lois sont connus sous les noms de PROTECT IP Act (PIPA) et Stop Online Piracy Act (SOPA).
- PIPA & SOPA vont censurer le Web. Ces propositions de lois accorderont de nouveaux pouvoirs législatifs pour filtrer Internet et bloquer l’accès aux outils susceptibles de permettre de contourner ces filtres. Nous savons par expérience que de tels pouvoirs seraient enviés par la plupart des régimes répressifs de la planète. SOPA et PIPA éliminent également toute procédure juridique. Elles obligent les entreprises américaines à bloquer l’accès aux sites Web américains et étrangers que les ayants droits considèrent illégaux sans aucune décision des tribunaux, et sans permettre aux dits-sites de faire appel de la décision.
- PIPA & SOPA mettront en danger l’innovation et l’emploi au sein de notre industrie. Ces propositions de lois donneraient la possibilité de facilement poursuivre en justice des entreprises américaines respectant la loi. Les sociétés proposant des services de paiement ou de publicité pourront en effet être la cible de censure.
- PIPA & SOPA ne mettront pas un terme au piratage. Ces propositions de lois ne nous débarrasseront pas des sites pirates. Ces sites changeront simplement leurs adresses afin de continuer leurs activités criminelles. Il existe de meilleurs moyens de régler ce problème que de demander aux entreprises américaines de censurer le Web. Les sites étrangers pratiquant le piratage étant à but lucratif, nous pensons que le meilleur moyen de les faire fermer est de supprimer leurs sources de revenu. Google supporte par ailleurs des approches alternatives comme l’OPEN Act.
Combattre le piratage est extrêmement important. Nous investissons énormément de temps et d’argent dans ce combat. Rien que l’année dernière, nous avons supprimé plus de 5 millions de pages Web de notre moteur de recherche et investit plus de 60 millions de dollar dans la bataille contre les publicités apparaissant sur des sites illégaux. Et nous pensons que nous pouvons faire bien plus, comme s’attaquer aux sources de revenu de ces sites. Si la fraude ne rapporte plus d’argent, la tentation de frauder disparaît d’elle-même.
Parce que nous pensons qu’il existe d’autres solutions ne causant aucun dommage collatéral pour le Web, nous nous joignons à Wikipédia, Twitter, Tumblr, Reddit, Mozilla et d’autres acteurs majeurs du Web pour protester contre SOPA et PIPA. Aussi, nous vous incitons à signer une pétition, comme l’ont déjà fait des millions d’autres personnes, afin de demander au Congrès de reconsidérer SOPA et PIPA.
Posté dans sa version originale en anglais par David Drummond,
Vice Président de Google
wow