Google : La journée mondiale de l’IPv6 débute dans 24 heures
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
En janvier dernier, nous nous étions unis à l’Internet Society et à une poignée de gros acteurs du Web pour annoncer la Journée mondiale de l’IPv6 ; nous appelions alors à une adoption massive de nouveau protocole Internet. Aujourd’hui, presque 6 mois ont passé, et plus de 400 organisations nous ont rejoint. Nous pensons que ce jour marque une étape importante, puisque l’IPv6 est la seule alternative pérenne à l’épuisement des adresses IPv4, et son déploiement est crucial pour la croissance future d’Internet.
Dans environ 24 heures, à partir du 8 juin à minuit, tous les participants activeront l’IPv6 sur leurs sites principaux pendant 24 heures. Pour Google, ceci concernera virtuellement tous nos services, de la recherche, à Gmail, et à YouTube.
Selon toute vraisemblance, vous ne remarquerez même pas ce test. La très grande majorité des internautes (99,95%) pourront accéder aux services sans interruption : soit ils se connecteront en IPv6, soit leur système basculera automatiquement en IPv4. Toutefois, comme pour toute technologie de dernière génération, il pourrait y avoir des problèmes imprévus. Nous estimons que 0.05% des systèmes ne pourront pas basculer en IPv4 si la connexion IPv6 échoue, il se pourrait donc Google, Facebook, Yahoo, Bing et d’autres sites soient lents ou inaccessibles pour une petite portion d’utilisateurs ce jour-là. Ce problème est souvent dû à un dysfonctionnement des équipement de connexion, comme les routeurs, qui font croire à l’ordinateur qu’il dispose d’une connectivité IPv6, alors que ce n’est pas le cas.
Au cours des mois précédents, nous avons travaillé dur avec les autres acteurs de l’industrie pour préparer le terrain. Les fabricant de systèmes d’exploitation ainsi que les distributeurs de navigateurs ont déployé des correctifs pour résoudre les problèmes de connectivité IPv6 (comme sur Google Chrome) et nous avons vu les fabricant de routeurs tester leurs appareils pour une prise en charge robuste de l’IPv6. De notre côté, nous avons ajouté l’IPv6 à des services n’en disposant pas, et avons apporté les améliorations requises à ceux en disposant déjà. Et parce que le meilleur moyen de dénicher les bugs est de tester, les employés de Google travaillent en IPv6 depuis plusieurs mois maintenant.
Nous avons également réfléchi à des moyens pour prévenir les internautes susceptibles de rencontrer des problèmes de connexion. A cette fin, nous avons affiché une alerte sur les pages de résultats de Google aux personnes ne disposant pas de système de bascule vers IPv4, en les redirigeant vers notre article d’aide sur le sujet. Si vous êtes du genre curieux, vous pouvez tester votre connexion dès maintenant sur ipv6test.google.com.
Posté dans sa version originale en anglais par Lorenzo Colitti, Ingénieur réseau et Samouraï de l’IPv6