SEO : 5 idées fausses
Comme à son habitude, Matt Cutts, responsable qualité chez Google, a répondu à la question d’un internaute. Voici la question du jour :
Peux-tu citer 5 exemples de désinformation SEO que tu as croisé au cours de l’année dernière, idées soufflées par des personnes de bonne réputation, qui t’ont donné envie de te taper la tête contre le mur. (Vous n’avez pas besoin de citer des noms.) Tom S., Seattle, WA
Voici la réponse de Matt, en vidéo :
- Un responsable SEO avait comme idée de procurer une mauvaise expérience à ses clients d’une manière ou d’une autre de façon à ce qu’il se plaignent sur des sites d’avis, générant de par ce fait des liens vers son site pour remonter dans les SERPs. Qui plus est, quelqu’un avait analysé les liens en question pour lui faire remarquer que ce sont des liens en nofollow, ne rapportant rien d’un point de vue transmission d’ancre, de pageRank d’où aucun gain pour le site.
- Des personnes ont hacké des sites dans l’optique d’y déposer leurs liens. Cela a marché un certain temps mais les équipes de détection ont travaillé de nombreux mois là-dessus et cela porte maintenant ses fruits, ces liens acquits non-légalement sont désormais plus facilement détectables et les sites ayant utilisé cette technique pour remonter dans les résultats retrouvent leurs ancien positionnement, ne prenant plus en compte ces liens malicieux.
- Une autre fausse idée consiste à croire que des liens, seuls, avec de bonnes ancres suffisent à bien positionner un site, Matt souligne qu’il faut aussi penser à l’architecture de son site, ses liens internes, sa facilité d’indexation et sur tout son contenu (Comme qui dirait “Content is King” :D), c’est un tout.
- Une chose connue de tous, que tout bon SEO ne peut ignorer mais que Matt rappelle est la non prise en compte de la balise meta keyword par Google . Note de florentM: on a déjà vu de beaux exemples dans les derniers concours de référencement Seotons et Motercalo, des participants s’amusant à remplir cette balise avec du texte amusant, comme “useless” chez Mar1e, d’autres passent aussi le bonjour à Google dans cette balise ;) )
- Autre désinformation concernant l’équipe luttant conter le spam, ses actions ne vont pas que dans un sens, ils travaillent tant sur des actions de déclassement manuel (après spam report ou détection de spam par cette équipe) que des actions automatisées utilisant des algorithmes de détection de spam, ces deux types d’actions étant combiné pour détecter et traiter au mieux le spam.
Il faut toujours prendre des pincettes avec ce qui dit Matt Cutts. Le troisième point est malheureusement faux. Certaines pages rankent très bien sur un mot clé uniquement grâce à des liens externes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’un an après cette vidéo Google sort de son chapeau l’algorithme Panda censé nettoyé le web du spam et des fermes de liens…