Gmail : 5 astuces pour profiter au maximum de la boîte prioritaire
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Cela fait maintenant une semaine que nous avons lancé la boîte prioritaire, et maintenant que vous avez eu l’opportunité de l’essayer, nous aimerions partager avec vous quelques astuces pour vous aider à mieux gérer vos emails.
1. Personnalisez vos sections
Par défaut, la boîte prioritaire comporte 3 sections : “Importants et non lus“, “Messages suivis” et “Autres messages“. Mais cela ne vous oblige pas à la conserver en l’état. Vous pouvez créer une section affichant les messages d’un certain libellé (“A faire” par exemple), ajouter une quatrième section, ou changer la taille maximum d’une section. Visitez les paramètres de la boîte prioritaire pour personnaliser les sections, ou faites-le directement depuis les menus.
2. Améliorez le système
Si Gmail commet une erreur, vous pouvez l’aider à mieux catégoriser vos messages. Sélectionnez le message mal classé, puis utiliser les boutons d’importance en haut pour marquer comme important ou non important.
Pour ceux parmi vous qui ne peuvent pas vivre dans les raccourcis clavier, pas d’inquiétude, vous pouvez aussi utiliser les touches + et – pour ajuster l’importance.
3. Consultez les messages les plus importants
Vous pouvez configurer la boîte prioritaire pour non seulement classer votre boîte de réception, mais aussi pour afficher les messages que vous auriez exclu de la boîte de réception via des filtres. Changez juste les paramètres sur “Contourner les filtres” et Gmail affichera n’importe quel message qu’il considère comme important, même si ce dernier est normalement filtré.
Avec cette option activée, vous pouvez utiliser les filtres pour archiver le plus possibles, sans pour autant louper un message important.
4. Utilisez les filtres pour vous assurer que certains messages soient toujours (ou jamais) marqués comme importants
Si vous communiquez souvent avec votre mère, Gmail devrait toujours classer ses messages comme importants. Mais si vous voulez en être absolument sûrs, vous pouvez créer un filtre sur ses messages et sélectionner (Toujours marquer comme important). De la même façon, si vous lisez régulièrement les emails envoyés par votre magasine favori, ils devraient toujours être marqués comme importants par Gmail. Mais si vous préférez qu’ils apparaissent dans les “Autres messages”, alors filtrez-les pour ne jamais les marquer comme importants.
5. Archivez les messages sans importance rapidement
L’une des fonctionnalités qui peut vous aider à devenir plus efficace est la possibilité d’archiver tous les messages visibles dans la section “Autres messages” à la fois. Cliquez simplement sur la flèche à côté de “Autres messages” et sélectionnez “Archiver tous les messages visibles”. Si vous voulez pouvoir archiver encore plus de messages d’un coup, vous pouvez augmenter le nombre maximum de messages qui s’affichent dans cette section depuis le même menu déroulant.