Google Analytics : Baser son entreprise sur l’API Analytics
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Vous aimez l’analyse des données ? Vous adorez vous prendre la tête sur Excel ? Préparez-vous à tombez en admiration devant les images ci-dessous. Mais attendez ! Commençons par le commencement…
Lorsque nous avons lancé l’API Google Analytics Data Export, nous étions impatients de voir ce que les développeurs en feraient – mais il est encore plus jouissif de voir les développeurs profiter de leurs durs labeurs. Un développeur, Mikael Thuneberg, a complètement intégré cette notion, et a lancé son entreprise de consulting, AutomateAnalytics.com, autour de notre API.
Mikael a commencé à utiliser notre API en juin 2009, en développant une série de fonctions VBA pour importer des données dans Excel (VBA est le langage de programmation d’Excel). Sa solution gratuite a plusieurs avantages :
- Aucun plugin à installer
- Les rapports sont faciles à partager avec les autres
- Les fonctions peuvent être utilisées comme n’importe quelle autre fonction d’Excel comme SUM et COUNT
Consultez le guide de démarrage pour en savoir plus sur d’utilisation de cet outil gratuit (cliquez sur les images ci-dessous pour les agrandir).
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Parce que la solution est gratuite et facile à mettre en oeuvre, Mikael a rapidement reçu des propositions d’entreprises pour établir des rapports personnalisés. Comme il le dit, “tous ces clients ont d’excellentes compétences en matière d’analyse de données, mais ont requis mon aide pour les aider à automatiser une tâche qui prend du temps, comme l’extraction des données et la construction de visualisations personnalisées“.
L’un de ces clients est Sanoma Games, le département Jeux en ligne de Sanoma Group, l’une des plus grosses entreprises médiatiques en Europe. Sanoma détient des dizaines de sites populaires, et l’analyse de toutes ces données prenait énormément de temps aux équipes.
Mikael a développé un outil sous Excel qui extrait et traite les données dont ils ont besoin en l’espace de quelques secondes. Désormais, les analystes de Sanoma peuvent se consacrer à étudier et réagir, eu lieu de copier manuellement les données d’un endroit à l’autre.
Mikael a reçu beaucoup de demandes de rapports personnalisés d’entreprises de pointe, ce qui l’a conduit à créer AutomateAnalytics. “J’ai toujours voulu lancer une entreprise. Ce que je considérais au début comme un projet intéressant s’est transformé en une très grosse opportunité professionnelle. L’API Google Analytics m’a réellement aidé à poursuivre cet objectif“.
Nous sommes vraiment impressionné par ce que Mikael a achevé, et enchanté de partager son histoire !
Par Nick Mihailovski, équipe Google Analytics