Google.org : Que se passe-t-il du côté de Google.org et de notre branche philanthropique ?
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Qu’est-ce que les faits de suivre la grippe, d’aider les consommateurs à contrôler leurs dépenses énergétiques, de ralentir la déforestation et peut-être le plus important en 2010, d’aider les gens en Haïti, ont en commun ?
Ils font d’une part partie de la variété de projets gérés par Google.org l’année dernière, et d’autre part, il montrent ce que nos équipes techniques peuvent accomplir dans des zones critiques qui n’obtiennent pas toujours l’attention dont elles ont besoin et qu’elles méritent.
Il y a un an, nous avons dressé une liste d’objectifs pour le chapitre suivant de Google.org. Nous avons parlé de notre vision d’utiliser les forces de Google en matière d’information et de communication pour développer des produits qui pourront aider à apporter des solutions à tous ces grands défis. Des idées de projets continuent d’affluer de la part d’employés de Google et de nos partenaires à travers le globe, et nous incubons plusieurs nouveaux projets dans le domaine du développement économique, de l’énergie propre, et de l’accès à la technologie.
L’année passée, nous avons :
- Lancé Google PowerMeter pour aider les consommateurs à réduire leur consommation énergétique et donc à économiser de l’argent.
- Introduit Earth Engine, une nouvelle plate-forme que nous avons commencé à développer afin faciliter l’analyse globale de l’imagerie satellite et de surveiller les changements de facteurs climatiques clés comme la superficie des forêts.
- Etendu rapidement Google Flu Trends à 20 pays et en 38 langues alors que le virus H1N1 se propageait dans le monde. Nous avons également ajouté des estimations grippales sur 121 villes américaines et avons développé le Flu Shot Finder pour aider à trouver des vaccins prêts de chez eux.
- Répondu au tremblement de terre en Haïti et au Chilie, avec des cartes, des images satellites, et des projets de réseau, et avons créé le Person Finder pour aider les gens à obtenir des informations sur les personnes disparues.
- Défendu des politiques destinées à encourager l’innovation et les énergies renouvelables moins chères que le charbon (RE<C).
Nous continuerons à mettre en valeur les gros projets d’ingénierie qui bénéficient de la force de Google en matière de technologie, d’infrastructure et de potentiel humain.
Notre mission philanthropique chez Google englobe nos projets Google.org ainsi qu’une série d’autres initiatives — bourses, dons caritatifs, ou encore mise à disposition gratuite de nos produits pour les organisations humanitaires. Nos fondateurs se sont fixés comme objectif de reverser approximativement 1% des bénéfices annuels à notre branche philanthropique. En 2009, nous avons donné environ 100 millions de dollars à plusieurs initiatives philanthropiques. Voici quelques faits importants :
- Bourses et prix universitaires : nous offrons des bourses afin d’encourager les étudiants issus de milieux différents au parcours divers à exceller dans leurs études avec l’espoir que ce programme aidera à abaisser les barrières qui empêchent les femmes et les minorités d’entrer dans les domaines informatiques et technologiques.
- Subventions universitaires : nous soutenons la prochaine génération d’ingénieurs et entretenons des relations étroites avec les institutions académiques du monde entier liés à nos différents coeurs de métier et à notre mission. Nous finançons des projets, organisons des conférences dans nos locaux, et avons lancé le Programme de mentorat Google pour financer les étudiants diplômés impliqués dans des recherches innovantes.
- Don ponctuel : Nous avons fait un don de 22 millions de dollars en 2009 à deux douzaines d’associations dans le monde pour les aider après cette année pauvre en donations.
- Dons des employés : Google double les dons des employés jusqu’à 6000$ par employé chaque année, et ajoute 50$ à chaque fois qu’un employé donne 5 heures de son temps pour une oeuvre caritative.
- Conseil des dons caritatifs : Nous soutenons les partenariats initiés par des Googlers dans des domaines tels que la science, les math et la technologie.
- Communauté : Nous investissons dans des communautés où Google a une présence dans le monde, permettant ainsi aux employés de Google de mettre leur temps et leur expertise à contribution, de s’impliquer dans les investissements locaux et d’établir des partenariats avec les investisseurs locaux.
De plus, notre site dédié aux organisations non lucratives offre des informations et de liens vers des outils gratuits destinés à aider ces organisations à promouvoir leur cause, à lever des fonds, à collaborer entre elles, et à opérer de façon plus efficace. Google Grants, par exemple, permet aux organisations de diffuser des publicités gratuitement sur le réseau de sites affiliés Google. Depuis le lancement du programme, nous avons donné plus de 625 millions de dollars à des associations par le biais d’annonces gratuites.
Pour suivre nos activités, consultez le blog de Google.org
Par Megan Smith, Vice-Présidente et Gestionnaire principal, Google.org