Google Actualité : Publication du code source de Living Stories
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Pendant les deux derniers mois, de petites équipes de journalistes et d’éditorialistes du New York Times et du Washington Post ont testé Living Stories, une nouvelle façon de présenter l’actualité sur la toile. Grâce à cette plate-forme, nous pouvons suivre le développement des évènements sur une seule et même page afin que les lecteurs aient plus de moyens de consommer l’information. Living Stories a aidé le Times à éclairer leurs lecteurs sur des sujets comme le réchauffement climatique, la guerre en Afghanistan, le championnant de la Ligue nationnale de football, et la rémunération des patrons. Le Post l’a quant à lui utilisé pour couvrir la réforme du système de santé, la saison des Redskins, et la réforme du système éducatif de Washington.
Depuis que nous avons lancé ce prototype dans Google Labs en décembre dernier, 75% des retours ont dit préférer le format Living Stories au format traditionnel des journaux en ligne. Les utilisateurs passent également beaucoup de temps à explorer les articles. Ceci nous apprend qu’il y a une forte demande de journalisme de qualité présenté de façon attrayante.
En plus des retours positifs des visiteurs, nous avons aussi entendu des éditeurs intéressés par ce format pour présenter leurs articles. Nous pensons qu’il est temps de passer à la prochaine étape de l’expérience : ouvrir Living Stories à un plus large public afin de voir ce que vous en faites. Nous publions aujourd’hui le code source afin que tous les développeurs puissent créer leurs propres pages Living Stories (vous trouverez ici la documentation technique, et visitez notre forum d’aide Google Actualité pour poser vos questions). Maintenant que nous entrons dans cette phase publique de développement, le Times et le Post vont retirer leurs articles de la version hébergée sur Google Labs. Nous tenons à les remercier pour s’être embarqués avec nous sur ce projet. Nous sommes impatients de continuer notre collaboration, avec eux et avec d’autres éditeurs, sur Living Stories ainsi que sur nos projets à venir afin d’améliorer encore la présentation de l’actualité sur Internet.
Dans les mois à venir, nous allons nous pencher sur des outils pour faciliter encore plus l’utilisation de Living Stories pour l’organisation des news. En attendant, nous sommes impatients de voir ce que les journalistes, reporters et développeurs vont faire du code source de Living Stories.
Par Neha Singh, ingénieur logiciel, et Josh Cohen, Chef de projet