Google Maps & Earth : Pistez le Père Noël avec la NORAD !
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Sabrer une bouteille de cidre chaud, regarder la neige tomber, déballer des cadeaux — ces traditions semble toujours alimenter les meilleurs souvenirs de Noël. Plusieurs années auparavant, nous avons ajouté une nouvelle tradition à notre liste — celle d’aider la NORAD (Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord) a pister le Père Noël chaque année.
Le pistage de la NORAD date de 1955, lorsque une publicité sur le magasine Sears and Roebuck à Colorado Spring a accidentellement indiqué aux lecteurs d’appeler la NORAD à la place du centre téléphonique “Talk to Santa”. Embrassant l’esprit de Noël, les gens de la NORAD ont informé ceux qui appelaient de la localisation du Père Noël selon leur radar, et continuent depuis à le pister. Plusieurs années plus tard, en 2004, le même esprit de Noël nous a inspiré pour utiliser Google Earth pour retracer le voyage du Père Noël. Nous avons hébergé le dispositif entier sur une seule machine, et avons été ravi de voir 25 000 personnes suivre l’épopée du vieux monsieur à barbe blanche.
Notre outil en a vu de belles depuis 2004. Nous avons ajouté les vidéos “Santa Cam” pour certains endroits, des modèles SketchUp en 3D pour le traîneau et la demeure du Père Noël, le fil d’info officiel fournit par le quartier général de la NORAD, et bien plus. Avec davantage de moyens et notre fantastique équipe, 2008 a été l’année la plus riche pour la NORAD — plus de 8 millions d’internautes se sont connectés pour suivre le Père Noël.
Dès son retour au Pôle Nord, le Père Noël et ses elfes se son mis au travail pour organiser la tournée 2009 — tout comme nous. Nous avons beaucoup réfléchi sur comment améliorer notre dispositif et après une année chargée, nous pensons que cette année sera la plus réussie. Comme d’habitude, nous afficherons la localisation du Père Noël grâce aux radars de NORAD sur Google Maps et Google Earth à l’adresse www.noradsanta.org. Nous avons cependant apporté quelques améliorations pour faciliter le pistage du Père Noël. Nous allons afficher son voyage avec le plug-in Google Earth directement sur le site de NORAD. Vous pourrez donc suivre le Père Noël directement dans votre navigateur au lieu d’avoir à ouvrir le client Google Earth.
Nous sommes également ravis de voir tous les moyens différents à votre disposition pour suivre le voyage du Père Noël. Comme l’année dernière, le Père Noël sera localisable en visitant le site m.noradsanta.org depuis un téléphone portable, ou en recherchant “santa” sur Google Maps pour mobile, disponible sur la plupart des téléphones. Un compte Twitter @noradsanta sera également alimenté par les dernières news concernant le voyage du Père Noël grâce à notre fonction de recherche en temps réel.
Pour pister le Père Noël, visitez www.noradsanta.org à partir de 2am ET (8h à Paris) le 24. Vous y trouverez une carte Google Maps affichant sa localisation tout au long de la journée. Pour visualiser le Père Noël sur Google Earth, cliquez simplement sur le lien “Pister le Père Noël dans Google Earth“. Si vous n’avez pas installé le plug-in Google Earth, cliquez ici — il sera automatiquement installé lorsque vous téléchargerez Google Earth 5.1.
En espérant que vous prendrez du plaisir à pister le Père Noël avec nous cette année. Et de la part de toute l’équipe Google : passez de bonnes fêtes et bonne année !
Par Brian McClendon, Vice-Président en charge de l’ingénierie
et Bruno Bowden, Ingénieur logiciel Sénior
J’attends le Père Noël à St-Paul d’Abbotsford.
A quelle heure?
De Djaïa
Il suffit que les enfants (et leurs parents), regardent la video préparée à leurs attentions, par Google, épaulé par You Tube, pour se rendre compte que le parcours du Père Noël et de ses rennes sont bel et bien suivis par chacuns. A l’heure qu’il est le Père Noël et son flamboiement charriot sont retournés dans le Grand Nord, pour un repos bien mérité ! ….
Mais il est bon de péciser que Google, déjà depuis de longues années, contribue à “pister” le parcours de l’homme à la barbe blanche : c’est ainsi qu’en 2004, quelques 25000 internautes se sont cnnectés , grâce à ” l’ingéniosité des ingénieux ingénieurs” de Google, et ont pu utiliser Google Earth pour retracer le fabuleux voyageur tant attendu ! En 2008, avec davantage de moyens et une équipe en or, plus de 8 millions de personnes se sont bousculées au portail de Google afin d’observer au plus près le voyage du Père Noël sur son charriot de bois,et cette année, Google a encore oeuvré en améliorant son dispositif sur Google Maps et Google Earth …Ainsi, cette année chacun a pu suivre le voyage du Père Noël sur Google Maps…Evidemment, moi aussi, j’ai ouvert tout grand “mes mirettes” !!Beau cadeau de la part de Google, ajouté à cela que Brian McClendon et Brunot Bowden, (voir leurs satuts ci-dessus), nous souhaitent de bonnes fêtes et une bonne année 2010 !
Chouette, moi, je prend tout !!
Bonjour,
Vous êtes invité à visiter mon blog(fermaton.over-blog.com).
Vous y trouverez l’Énigme du Père Noel.
Cordialement
Clovis simard