Youtube : Qu’avons-nous appris avec notre TubeSite ?
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Il y a quelques mois, nous avions rédigé un article à propos d’un étonnant “site web” qui avait profité de la souplesse que peut apporter le média vidéo aux marketers. BooneOakley, dans le cadre d’un de leurs projets, a utilisé des fonctionnalités de YouTube, comme les annotations pour construire une vidéo, représentant une page d’accueil. Demian Brink, Directeur Stratégique à BooneOakley, a partagé avec nous quelques-unes des leçons qu’il a tiré de son expérience de site internet sur YouTube.
Il fonctionne étonnamment bien du point de vue SEO.
Nous étions un peu inquiets des effets qu’un site full-vidéo pourrait faire à nos résultats de recherche organiques. Pour être franc, sur les moteurs de recherche autres que Google, nous sommes contre-performants. Toutefois, nos résultats de recherche sur Google, qui détient encore une part de près de 80% des recherches, sont nettement meilleurs que ce qu’ils étaient auparavant.
YouTube propose de très bons outils d’analyse.
Du point de vue de l’analyse du trafic, nous étions sceptiques à propos de l’exploitation de cette bonne idée créative. Il a fallu attendre le lancement du site pour découvrir le bouton «Insight» figurant sous chaque vidéo de la section “Mes vidéos” de notre compte YouTube.
Si vous êtes familier avec Google Analytics, Insight offre la plupart des mêmes fonctionnalités, comme le nombre de vues, les sources de trafic et la localisation géographique des visiteurs. Il offre aussi quelques fonctionnalités spécialisées pour la vidéo et aux médias sociaux. Ces fonctionnalités supplémentaires incluent des choses comme la Popularité – une mesure basée sur le taux d’audience et les commentaires reçus – et les Hotspots – une analyse seconde par seconde de l’attention portée sur vos vidéos par les internautes. Grâce aux Hotspots, avons su que la grande majorité de nos vidéos “page d’accueil” ont un niveau d’attention bien supérieur à la moyenne par rapport à d’autres vidéos YouTube d’une durée similaire. Nous savons aussi la partie de nos vidéos qui capture le plus votre attention arrive à 1:29. Consultez-les et vous verrez pourquoi.
Portabilité + contenu génial + analyse analytique = succès .
Notre agence a été fondée sur l’idée d’effet du levier du créatif – du bon contenu génère du Buzz et crée de la valeur bien au-delà du média et de son coût de production. Franchement, l’adoption généralisée des médias sociaux a facilité ce que l’on a toujours fait. Les gens aiment une bonne histoire, et si elle est assez bien, ils la partagent avec leurs amis. Nous avons donc créé une histoire amusante qui met l’accent sur quelques points clés de notre société et puis nous l’avons mis quelque part où il pourrait être facilement trouvé et partagé avec les autres. À partir de là, les internautes ont fait le reste pour nous.
Posté dans sa version originale par Demian Brink, Directeur Stratégique, BooneOakley