Google Livres : A propos de la charte de confidentialité
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Nous sommes très touchés par l’étendue du soutien dont l’accord Google Books bénéficie. Certains nous ont demandé comment les pratiques de protection de la vie privée de Google s’appliquent à Google Recherche de Livres et à l’accord, et nous avons publié le mois dernier une foire aux question très fournie.
Depuis le printemps dernier, nous avons participé à plusieurs discussions avec de nombreux groupes à propos de nos pratiques en matière de protection de la vie privée au sein de Google Recherche de Livres, ainsi que des mesures à mettre en place sur les services concernés par notre accord. Dans le cadre de ces discussions, nous nous sommes entretenus avec la Commission Fédérale du Commerce pour entendre leurs avis et répondre à leurs questions. Plutôt que de limiter nos discussions à la Commission et aux autres organismes spécialisés, nous avons voulu partager les résultats de notre échange avec le grand public en publiant une Charte de confidentialité officielle pour Google Recherche de Livres, ainsi qu’une lettre que nous avons récemment envoyé à la Commission.
Bien que Google Recherche de Livres ait toujours été placé sous la Charte de confidentialité couvrant tous les services Google, nous comprenons que la discrétion soit très importante pour les lecteurs et les bibliothèques. Nous savons que les utilisateurs veulent comprendre comment les pratiques de Google en matière de vie privée s’appliquent à Google Recherche de Livres, et ce qu’il se passera après l’accord. Afin de permettre à tous de comprendre ces pratiques, et en réponse aux remarques constructives de la Commission et d’autres, nous souhaitons expliquer comment s’applique la Charte de confidentialité générale à Google Recherche de Livres, et décrire les pratiques spécifiques à ce service. Nous avons également décrit les mesures de protection destinées aux services créés par notre accord, qui est actuellement en attente de l’approbation du tribunal.
Comme nous l’avons souligné dans notre lettre à la Commission, la proposition d’accord n’étant pas encore approuvée par le tribunal, et les services créé par cet accord n’existant pas encore, il nous est pour le moment impossible de fournir une Charte de confidentialité définitive. Nos pratiques en matière de vie privée sont habituellement basées sur une connaissance approfondie du produit final — et après plusieurs semaines, mois, ou années de développement, les mesures de protection sont inclues dans le produit. Dans ce cas, nous avons prévu les mesures de protection à prendre, et avons décrit certaines de celles applicables à Google Recherche de Livres. Nous avons également traité de plusieurs problèmes dans notre lettre à la Commission, que vous pouvez consulter sur le site de la Commission.
Nous prenons nos engagements en matière de confidentialité très au sérieux. Il est important de noter que comme pour toutes nos Charte de confidentialité, celle-ci est légalement applicable par la Commission, ce qui nous a aidé à clarifié nos pratiques et politiques.
Par Jane Horvath, Conseiller en matière de protection de la vie privée