Google : Les panneaux solaires font-ils partie du nettoyage de printemps?
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Depuis que nous avons assemblé en 2007 à notre siège social à Mountain View des panneaux solaires de 1,6 MW , nous nous sommes demandés, “Est-ce que le nettoyage des panneaux solaires, les rend plus efficaces?” Nous avons pensé que cela était le cas, mais nous avons eu besoin d’en être sûr. Nous avons donc analysé les montagnes de données que nous avons recueilli sur l’énergie produite par ces panneaux – après la pluie, après nettoyage et à différents moments de l’année.
Nous avons deux types de panneaux solaires sur nos campus – ceux qui sont complètement à plat, installés sur les abris voitures, et ceux installés sur nos toits, qui sont inclinés.
Comme les panneaux solaires sur les abris voitures n’ont pas d’inclinaison, la pluie ne fait pas un bon travail, ne retirant pas beaucoup la saleté qu’ils recueillent. (De plus, nos abris voitures sont situés en face d’un terrain sablonneux, ce qui n’arrange pas les choses.) Nous avons nettoyé les panneaux pour la première fois 15 mois après les avoir installé, et leur production d’énergie a doublé du jour au lendemain. Lorsque nous les avons nettoyé à nouveau huit mois plus tard, leur production a immédiatement augmenté de 36% . En fait, nous avons constaté que le nettoyage de ces panneaux est le facteur numéro 1 permettant de maximiser la quantité d’énergie produite. Par conséquent, nous avons ajouté les panneaux solaires de l’abri voiture à notre liste de contrôle du grand nettoyage de printemps.
Pour les panneaux solaires , c’est une autre histoire. Nos données indiquent que la pluie suffit à nettoyer les panneaux solaires inclinés. Certaines saletés s’accumulent dans les coins, mais la réduction de la production d’énergie est assez faible – et le nettoyage des panneaux solaires inclinés n’augmente que sensiblement leur production d’énergie. Pour l’instant, nous laisseront la Mère Nature prendre soin de nettoyer nos panneaux solaires installés sur les toits.

Saleté accumulée dans les coins de panneaux solaires installés sur un toit
Nous avons également calculé tous les dollars et cents; plus nos panneaux produisent d’énergie, plus vite nous aurons remboursé nos investissement dans le solaire. Notre analyse prévoit maintenant que Google aura amorti ses panneaux en environ six ans et demi, ce qui est encore mieux que ce que nous avions initialement prévu.
Si vous voulez en savoir plus sur notre étude sur l’énergie solaire, consultez ces diapositives montrant les effets de la saisonnalité, de l’inclinaison, de la saleté, des particules, la pluie et le nettoyage effectué sur la production d’énergie solaire de Google. Nous espérons que vous, propriétaires de panneaux solaires, il permet d’adapter notre analyse aux spécificités de votre propre installation pour vous permettre de produire toujours plus d’énergie!
Rédigé dans sa version originale par Winnie Lam, Responsable Produit Sénior.
Comment nettoyer les panneaux solaires et photovoltaiques ?
Quelles sont les méthodes, les produits, la fréquence…? MERCI de votre réponse.
Il est evident qu’il faut entretenir votre installation afin de garantir un rendement maximal.
Je vous invite donc à consulter notre site http://www.photovoltaclean.be
pour plus d’informayions.
Cordialement,
Stephan Toussaint