Google : Présentation du Système d’Exploitation Google Chrome OS
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Il s’est maintenant écoulé 9 mois, tous aussi passionnants les uns que les autres depuis le lancement de notre navigateur Google Chrome. Plus de 30 millions de personnes l’utilisent régulièrement. Nous avons conçu Google Chrome pour les personnes qui vivent sur le web – à la recherche d’information, consultant leurs mails, se tenant au courant de l’actualité, effectuant leur shopping ou tout simplement restant en contact avec leurs amis. Toutefois, les systèmes d’exploitation sur lesquels sont installés les navigateurs web ont été conçus initialement à une époque où il n’y avait pas le Web. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous vous annonçons un tout nouveau projet qui est un prolongement naturel de Google Chrome – Google Chrome OS, le système d’exploitation. Nous tentons donc de re-définir ce que devrait être un système d’exploitation.
Google Chrome OS est un Système d’Exploitation Open Source, léger, dont les cibles premières seront les netbooks. Plus tard, au cours de l’année, nous ouvrirons son code-source. Des netbooks tournant sous Google Chrome OS seront disponible pour les consommateurs au cours de la deuxième moitié de 2010. Puisque que nous parlons déjà de de projet avec nos partenaires, et que nous allons très bientôt travailler avec la communauté open source, nous avons voulu faire partager notre vision dès maintenant afin que tout le monde comprenne ce que nous allons essayer de réaliser.
Rapidité, simplicité et sécurité seront les points clés de Google Chrome OS. Nous sommes en train de concevoir l’OS pour qu’il soit rapide et léger, vous permettant un démarrage et un accès au Web en quelques secondes. L’interface utilisateur est minimale afin de ne pas vous déstabiliser, l’expérience utilisateur étant sur le Web. Comme nous l’avons fait pour le navigateur Google Chrome, nous allons effectuer un retour aux sources et effectuer la conception des couches de sécurité du système d’exploitation de façon à ce que les utilisateurs n’aient pas à ce soucier des virus, des logiciels malveillants et des mises à jour de sécurité. Tout doit fonctionner et tout le temps !
Google Chrome OS tournera aussi bien sur les puces x86 que sur les puces ARM et nous travaillons avec plusieurs équipementiers afin de pouvoir proposer l’année prochaine un certain nombre de netbooks. L’architecture du logiciel est simple – Google Chrome exécute un nouvel environnement graphique sur la base d’un noyau Linux. Pour les développeurs, le Web est LA plate-forme. Toutes les applications Web fonctionneront automatiquement et de nouvelles applications pourront être écrites en utilisant votre technologies préférée. Et bien entendu, toutes ces applications ne fonctionneront pas seulement sur Google Chrome OS, mais aussi sur tout navigateur web installé sous Windows, Mac et Linux, ce qui donne aux développeurs la plus grande base d’utilisateurs de toute plate-forme.
Google Chrome OS est un tout nouveau projet, séparé d’Android. Android a été conçu dès le départ pour fonctionner sur une grande palette d’équipements, allant des téléphones mobiles en passant par les décodeurs TV jusqu’aux netbooks. Google Chrome OS, quand à lui, est créé pour les gens qui passent le plus clair de leur temps sur le web, et est conçu pour les ordinateurs de toutes puissances, allant du petit netbook aux ordinateurs de bureau, biens plus puissants. Bien qu’il existe des domaines sur lesquels Google Chrome et Android se chevauchent, nous croyons que le choix sera le moteur de l’innovation pour le bénéfice de tous, y compris Google.
Nous écoutons beaucoup nos utilisateurs et leur message est clair – les ordinateurs ont besoin d’être plus performant. Les gens veulent consulter leurs e-mails immédiatement, sans perdre de temps au démarrage de leur ordinateur et au démarrage de leur navigateur. Ils veulent que leurs ordinateurs fonctionnent aussi vite que le jour de leur achat. Ils veulent que leurs données soient accessibles là où ils sont et de ne pas avoir à s’inquiéter de la perte de leur ordinateur ou d’avoir oublier de sauvegardé des fichiers. Plus important encore, ils ne veulent pas passer des heures à configurer leur ordinateur pour qu’il fonctionne avec chaque nouvel accessoire, ou de se préoccuper constamment des mises à jour logicielles. Et chaque fois que nos utilisateurs ont la possibilité d’avoir une meilleure expérience informatique, ceci permet à Google d’avoir des utilisateurs toujours plus satisfait, et qui seront plus susceptibles de passer du temps sur Internet.
Nous avons beaucoup de travail à faire, et nous allons certainement avoir besoin de beaucoup d’aide de la communauté open source pour accomplir ce projet. Nous sommes très enthousiastes par rapport à ce qui va en découler et nous espérons que vous l’êtes tout autant. Restez à l’écoute pour plus d’informations au cours l’automne nous vous souhaitons un très bon été.
Mise à jour le 7.8.2009: Nous avons posté une FAQ sur le Blog de Google Chrome.
Posté par Sundar Pichai, VP Product Management et Linus Upson, Engineering Director