Google Earth : Objectif Lune
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Le 20 juillet 1969, deux êtres humains foulèrent le sol lunaire pour la première fois. Quarante ans plus tard, cet exploit reste gravé dans l’histoire de l’exploration humaine, un évènement qui a captivé l’imaginaire du monde entier — près d’un milliard de personnes (un quart de la population mondiale à cette époque) ont suivi cette aventure en direct à la télé ou à la radio.
Aujourd’hui, pour le 40è anniversaire de l’atterrissage d’Apollo 11, Google est fier d’annoncer l’apparition de la Lune dans Google Earth, vous rapprochant encore un peu plus des sensations que l’on pourrait éprouver à explorer la Lune. L’expérience sort l’aventure Apollo des livres d’histoire pour la replacer dans un environnement immersif et interactif.
Pour le voir de vos yeux, tout ce dont vous avez besoin est la dernière version de Google Earth (la version 5.0, si vous l’avez déjà, inutile de procéder à une mise à jour). Cliquez simplement sur le bouton en forme de planète en haut de la barre d’outils de Google Earth, et sélectionnez la Lune. Vous serez alors propulsé vers la Lune, où vous pourrez utiliser les mêmes commandes que sur la Terre — déplacez votre souris sur le globe pour bouger, et utilisez le panneau des calques en bas à droite pour afficher du contenu.
Chacune des missions d’Apollo est illustrée en détail par des photos et des textes. Nous avons même intégrer des extraits des films Spacecraft couvrant les moments-clés. Il y a également des panoramas immersifs de la surface lunaire, composés de photos prises par les astronautes eux-mêmes, présentés pour la première fois dans une interface similaire à Street View.
Le calque “Objets des missions” contient les coordonnées de chaque robot envoyé sur la Lune. Ceux qui se sont posés avec succès sont représentés par des modèles en 3D, comme le Luna 9 lancé par l’URSS.
Vous pouvez choisir le calque “Données historiques” pour consulter les cartes que la NASA a utilisé pour les missions Apollo. Ou contentez-vous de voler et d’explorer le terrain en 3D.
Si vous vous perdez, pas d’inquiétude… Activez simplement le calque “Guided Tours“. Vous y verrez l’auteur et astronaute Andrew Chaikin (Un Homme sur la Lune), ainsi que l’auteur Buzz Aldrin (Magnifique Désolation) narrant une visite du site d’atterrissage d’Apollo 11. Harrison H. Schmitt, astronaute sur Apollo 17 et membre de la faculté Fusion Technology Institute, est également de la partie pour décrire son expérience de géologue.
Les visites guidées sont comme un film, en mieux… Lorsque vous mettez en pause, vous pouvez continuer à explorer avec la caméra ! Consultez le guide d’utilisation de Google Earth pour de plus amples informations.
L’ajout de la Lune dans Google Earth a été rendu possible par l’accord Space Act de Google, qui a permis aux scientifiques de la NASA de nous aider. Nous sommes également reconnaissant envers JAXA, l’agence spatiale japonaise, pour avoir fourni des données sur la surface lunaire.
Nous espérons que vous apprécierez Google Moon, spécialement lors de ce 40è anniversaire de l’un des plus grands évènements de l’humanité.
Par Michael Weiss-Malik, Chef de projet, Google Earth