Google AdSense : Astuces pour maintenir un site AdSense-friendly avec du contenu généré par les utilisateurs
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Ces temps-ci, le contenu généré par les utilisateurs (NDT: ce que l’on appelle plus couramment UGC, User-Generated Content) est partout, depuis les commentaires sur les articles de presse, jusqu’aux photos et vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux éditeurs monétisent ce type de contenu avec des annonces AdSense. Mais, alors que vous êtes familiers avec les types de contenus conformes au règlement du programme AdSense, vos utilisateurs ne le sont peut-être pas. Nous comprenons que ce n’est pas toujours facile de contrôler des centaines de nouveaux commentaires, d’articles, de profils utilisateur, de vidéos, de photos, et ce, tous les jours. Voici quelques idées qui vous aideront à maintenir un environnement favorable à la publicité sur vos pages.
Avant de commencer à vous donner nos astuces, rappelez-vous que les contenus inappropriés peuvent prendre de nombreuses formes – images, messages de forum, commentaires, liens, etc. Par exemple, un contenu pour adultes ne se limite pas à des images pornographiques, il peut également être un message sexuellement explicite ou un message posté par un bot avec des liens vers des sites pour adultes, qui ne sont pas autorisées par nos politiques. Nous vous recommandons de consulter nos précédents posts rédigés sur Inside AdSense à ce sujet pour obtenir plus de précisions et effectuer des tests sur votre contenu.
Maintenant, vous allez retrouver nos conseils, que nous avons divisé en deux sections – «Prévention» et «Suivi».
Prévention
Voici quelques recommandations pour empêcher l’affichage de vos annonces à côté de contenu (généré par vos utilisateurs) identifié comme ne respectant pas notre règlement:
- Publier clairement les conditions d’utilisation que vos utilisateurs devront accepter et respecter en vue de s’inscrire sur votre site et utiliser vos services.
- Si vous êtes propriétaire d’un site de partage d’images ou de vidéos sur lequel vos utilisateurs sont autorisés à transférer du contenu pour adulte ou ne respectant pas nos conditions d’utilisation, structurez votre site de façon à ne pas placer le code d’annonce AdSense dans les sections / catégories contenant ce type de contenu. La même astuce peut être appliquée aux sites e-commerce avec des rayons pour adultes, de même pour les sites proposant des annonces de rencontre.
- Donnez la possibilité à vos utilisateurs de signaler du contenu qu’ils considèrent inapproprié (par exemple, des images et vidéos sexuellement suggestives) à un usage familial. Cela vous permettra d’effectuer une modération humaine sur du contenu potentiellement incompatible avec les conditions d’affichage d’annonces AdSense. Vous pouvez aussi tenter d’installer un filtre par mots-clé que vous appliquerez sur vos contenus liés à des sujets pour adultes, violents, ou concernant de la drogue, par exemple, de façon à que ces pages n’affichent pas nos annonces AdSense. Ne pouvant vous fournir des détails sur la configuration et l’installation de ces filtres pour votre site, nous vous recommandons la recherche de termes tels que “le filtrage de mots clés” ou “le filtrage de contenu” sur Google.com.
- Mettre en œuvre des protections anti-spam sur les formulaires de commentaires, forums et livre d’or. Si vous avez besoin de plus d’informations, essayez d’effectuer une recherche Google avec les termes “protection antispam” comme mots-clés.
Suivi
Nous vous proposons ces quelques conseils pour faire en sorte que votre contenu généré par l’utilisateur pages restent conformes à nos termes d’utilisation:
- Mettre en place des fonctionnalités pour permettre à la communauté de s’auto-contrôler. Par exemple, ajoutez sur vos pages un lien “Signaler un contenu inapproprié”, afin de permettre aux utilisateurs de vous signaler un contenu pour que vous le validiez.
- Examinez de façon spontanée les pages, vidéos, photos, etc, ayant un grand nombre de visionnages, et ce, régulièrement.
- Contrôlez aléatoirement votre contenu, en fonction de mots clés, de recherches de contenu,de comptes utilisateurs . Par exemple, essayez d’entrer des mots-clés liés à du contenu inapproprié dans votre propre moteur de recherche et contrôlez les résultats. Sinon, vous pouvez effectuer une recherche sur Google.com en utilisant le paramètre suivant, en remplaçant bien évidemment “exemple.com” par l’adresse de votre propre site Web et “mots clé” avec un mot ou une phrase: “site: example.com mot-clé”.
- Créez-vous une ligne éditoriale et exercez un rôle de modérateur dans vos commentaires, forums, et livre d’or.
Nous espérons que vous trouverez ces quelques conseils utiles ! Vous pouvez également trouver d’autres informations et suggestions de notre équipe qualité de recherche dans un récent post du Blog Webmaster Central. Si vous avez d’autres idées, ou si vous avez déjà mis en œuvre des mesures similaires sur vos sites de contenu généré par les utilisateurs, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous et partagez votre expérience.
Par Gergana Marinova – Support Diffuseurs AdSense
I truly appreciate this post. I’ve been looking everywhere for this! Thank goodness I found it on Bing. You’ve made my day! Thank you again! dkegggeakdca