Google Wave : Partis en excursion, de retour avec Google Wave
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Début 2004, Google se prenait d’intérêt pour une minuscule startup de cartographie nommée Where 2 Tech, fondée par mon frère Jens et moi-même. Nous étions ravis de rejoindre Google et d’aider à créer ce qui deviendra plus tard Google Maps. Durant tout ce temps, nous nous sommes également mis à songer à ce que nous aimerions faire après les cartes.
Comme toujours, c’est de Jens qu’est venue l’idée : la communication. Il a observé que deux des plus gros succès de la communication digitale, l’email et la messagerie instantanée, avaient initialement été conçus dans les années 60 pour imiter les formats analogues — les emails pour les courriers postaux, et la messagerie instantanée pour le téléphone. Depuis, de nombreuses nouvelles formes de communication ont été inventées – blogs, wikis, documents collaboratifs, etc – accompagnées par une amélioration dramatique des ordinateurs et des réseaux. Jens a donc proposé un nouveau modèle de communication prenant comme base ces évolutions, et j’ai immédiatement été séduit (Jens insite qu’il lui a fallu des heures pour me convaincre, mais je préfère ma version).
Nous avons pris notre pied pendant deux ans en faisant de notre prototype Where 2 Tech le Google Maps que nous connaissons aujourd’hui. Nous avons finalement décidé qu’il était temps pour nous de quitter l’équipe de Google Maps pour travailler sur le projet de Jens, que nous avons baptisé Walkabout. Nous avons commencé par une série de questions :
- Pourquoi devons-nous sans cesse prendre partie pour un type de communication — email contre chat, ou conversations contre documents ?
- Un modèle de communication unique pourrait-il rassembler tous les systèmes que nous utilisons de nos jours sur le web ? Quel niveau de simplicité pourrions-nous atteindre ?
- Pourquoi ne pas essayer de concevoir un système de communication qui tirerait avantage des capacités actuelles des ordinateurs, plutôt que de nous baser sur des formes non électroniques ?
Après des mois passés enfermés dans une salle de conférence dans le bureau de Sydney, notre petite startup de cinq personne est ressorti avec un prototype. Après plus de deux ans à expérimenter nos idées, notre équipe, et notre technologie, nous sommes impatients de savoir ce que le monde en pense. Nous présentons aujourd’hui aux développeurs une version en test de Google Wave.
Une “wave” est constituée à part égale de conversations et de documents, au sein de laquelle les gens peuvent communiquer et travailler ensemble avec du texte riche, des photos, des vidéos, des cartes, et bien plus.
Voici le fonctionnement plus en détail : Dans Google Wave, vous pouvez créer une nouvelle “wave” et y ajouter des personnes. Chacun dans votre wave peut accéder à du texte riche, des photos, des gadgets, et même des flux en provenance d’autres sources sur le web. Ils peuvent rédiger une réponse ou éditer la wave directement. Grâce au mode collaboratif, voyez ce que vos collègues tapent en temps-réel, ce qui fait de Google Wave un service propice aussi bien aux messages rapides qu’aux contenus persistants, permettant à la fois collaboration et communication. Vous pouvez aussi “rembobiner” la wave et voir son évolution.
Comme pour Android, Google Chrome, et beaucoup d’autres initiatives de Google, nous prévoyons de publier le code de Google Wave sous licence libre afin d’inciter la communauté des développeurs à contribuer. Google Wave est très ouvert et extensible, et nous invitons les développeurs de tous bords à modifier le produit selon leurs désirs avant le lancement officiel. Google Wave est constitué de trois couches : le produit, la plate-forme, et le protocole :
- Le produit Google Wave (disponible pour les développeurs) est l’application qui sera utilisée pour accéder et modifier les waves. C’est une application en HTML 5, développée sur Google Web Toolkit. Elle inclue un éditeur de texte et d’autres fonctions habituellement réservées aux navigateurs comme le glisser/déposer (qui vous permet par exemple de faire glisser des photos directement dans une wave).
- Google Wave peut aussi être considérée comme une plate-forme offrant toute une panoplie d’APIs permettant aux développeurs d’intégrer des waves dans d’autres services web et de créer de nouvelles extensions qui fonctionneront dans Wave.
- Le protocole Google Wave permet l’hébergement et le partage des waves. Le protocole est conçu pour une fédération libre, de façon à ce que les services mis au point par chacun puissent être compatibles. Afin d’encourager l’adoption de ce protocole, nous allons publier le code de Google Wave sous licence libre.
Il reste une question à laquelle vous pourriez apporter la réponse : que pouvons-nous faire d’autre avec ce bébé ?
Si vous êtes un développeur et que vous souhaitez essuyer les tabliers et travailler avec nous sur Google Wave, vous pouvez consulter le blog de Google Wave pour en savoir plus sur les APIs, et le blog de Google Code pour en apprendre davantage sur le protocole de Google Wave.
Si vous souhaitez être averti du lancement officiel de Google Wave, vous pouvez vous inscrire sur http://wave.google.com/. Nous n’avons pas encore décidé de la date pour la sortie du produit, mais nous comptons encore passer plusieurs mois à travailler sur Google Wave avec les développeurs.
Nous sommes impatients de voir ce que vous ferez de ce produit !