Google : Une effusion de recherches pour la fin de Michael Jackson
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Chez Google, nous sommes émus par la vie et le décès prématuré de Michael Jackson. À mesure que la propagation de sa mort, des millions et des millions de personnes du monde entier ont commencé à rechercher des informations sur l’icône pop. Le graphique suivant nous montre la montée fulgurante dans des recherches autour de 3:00 pm ( il était minuit chez nous en France) :
Les volumes de recherche on commencé à augmenter vers 2:00 pm PDT (23h chez nous), ont explosé à 3:00 pm PDT (minuit) , puis se sont stabilisés à environ 8:00 pm (5h chez nous)). Comme vous pouvez le voir dans Google Hot Trends, un grand nombre de requêtes de recherche du classement du 25 et 26 juin ont été à propos du décès de Michael Jackson (les autres portaient sur la mort d’une autre icône culturelle, Farrah Fawcett). Les personnes qui n’étaient pas à proximité d’un ordinateur se sont tournés vers leur téléphone mobile pour vérifier l’actualité. Nous avons vu l’un des plus grands pics de recherche mobile que nous ayons jamais vu, avec 5 des 20 meilleures recherches sur le Moonwalker.
Le pic de recherches liées à Michael Jackson fut tellement impressionnant que Google Actualité a d’abord cru à une attaque . Par conséquent, pendant environ 25 minutes, lorsque certaines personnes recherchaient des informations sur le roi de la pop , ils se sont retrouvé face à une page “Nous sommes désolés” avant de trouver enfin (après ces 25 minutes) les articles qu’ils cherchaient.
Michael Jackson a mené une vie étonnante et controversée aux yeux du public. Beaucoup d’entre nous ont une “annecdote Michael Jackson.” La mienne est en fait qu’il m’a appris à exécuter son moonwalk – grâce à un certain nombre d’heures passées devant la télévision tentant d’imiter ses performances. Quelle que soit votre histoire, ou des opinions personnelles à propos de cette artiste interprète exceptionnel, l’intérêt mondial pour le King of Pop est indéniable.
Posté par RJ Pittman, Directeur, Chef de produit
Note de florentM: Etant aussi accro à Twitter, j’ai été au courrant en temps réel du décès du roi de la pop quelques minutes avant mon coucher recevant plusieurs dizaines de twitts à ce sujet. J’ai ensuite eu plus d’informations le lendemain, à mon réveil lors du journal de 7h de France24. Mes collègues de bureau ont quand à eux été au courant grâce à la radio sur leur trajet matinal.
L’article de Damien sur la version française de ReadWriteWeb nous fait un état très interessant de la hierarchisation de la réactivité des médias face à l’information.
FARRAH FAWCETT
Avec ses traits séraphiques au sourire carnassier typique des mâchoires carrées, sa coiffure de flamme très américaine -à la limite de la vulgarité-, sa cervelle dans la moyenne et son corps plutôt malingre, Farrah Fawcett aura séduit tout un peuple de mâles rêveurs et « testotéronés ».
Il faut cependant lui reconnaître cet authentique charme, irréel, puissant, hypnotisant qui fait oublier les fautes de goût de sa toilette yankee. Du moins, du temps de sa gloire « kératinesque » car force est d’admettre que la vieillesse fait presque toujours tourner les créatures.
Rares sont les perles lactées qui deviennent de puants mais exquis fromages avec les ans.
Farrah Fawcett en tant qu’ex-incarnation de la Beauté, ou pour être plus exact d’une certaine beauté sophistiquée d’outre Atlantique, réarrangée selon les normes états-unisienne, a vieilli comme une soupière polonaise.
N’importe ! L’esthète pardonne tout à la Beauté.
Rendons un juste hommage à celle qui fut cette chaste, blonde, vénusiaque et pieuse Aphrodite de nos écrans.
Inhumons-la avec les égards que méritent ces porteurs de rêves, créateurs de mirages et autres faiseurs d’étoiles qui nous invitent à lever les yeux plus haut que nos brefs et mornes horizons.
Voir toujours plus loin, appréhender l’infini, sentir ce qui nous dépasse, c’est le rôle essentiel et le pouvoir divin de la Beauté.
Raphaël Zacharie de IZARRA
raphael.de-izarra@wanadoo.fr