Google Actualité : La recherche par auteur
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
La page d’accueil de Google Actualité est un lieu idéal pour trouver les unes des journaux à travers le monde. Mais il se peut aussi que vous soyez intéressé par les publications d’un journaliste en particulier, en plus des articles sur un thème donné. Jeudi dernier, nous avons lancé une fonctionnalité mettant en valeur les contributions des journalistes en vous permettant de trouver davantage d’articles écrits par telle ou telle personne.
Si vous repérez un article rédigé par un journaliste, vous pouvez cliquer sur son nom pour afficher plus d’articles.
Vous pouvez également rechercher des articles écrits par un journaliste en particulier via les options de recherches avancées ou en cherchant le nom précédé de “author:” dans la barre de recherche de Google Actualité. Cette fonction vous permet par exemple de suivre les publications de vos éditorialistes favoris. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai recherché les articles écrits par Joel Connely du Seattle Post :
Comme pour toutes les recherches sur Google Actualité, vous pouvez vous abonner pour recevoir les derniers résultats par email ou RSS.
Nous sommes toujours à l’affut de nouveaux moyens pour vous d’interagir avec l’actualité, et nous espérons que vous aimerez cette nouvelle possibilité de rechercher par auteur. Avec plus de 25 000 sources indexées quotidiennement par Google Actualité, nous privilégions la diversité des points de vue, mais il existe à présent un moyen de trouver et suivre les journalistes que vous préférez.
Par Nemanja Petrovic, Ingénieur Recherche
Note de Vincent:
Il semble que cette fonction ne soit disponible que sur la version anglaise de Google News, mais elle ne devrait point tarder à faire son apparition sur l’édition française.
Autre actu importante : l’inclusion des articles Wikipedia dans Google News en phase expérimentale uniquement pour une poignée d’utilisateurs américains. Google reconnaît donc implicitement que Wikipedia est une source fiable, et place l’encycoplédie collaborative en concurrence avec les journaux. A suivre…