Politique : Présentation de notre blog consacré à la politique publique européenne
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Depuis ses débuts, Google a choisi une approche innovante sans sa mission d’organiser les informations mondiales et de les rendre accessibles et utiles. Partie intégrante de cette approche : notre façon de communiquer avec les législateurs et les internautes. Nous ne publions pas des communiqués de presse, mais un blog. Nous souhaitons être transparents concernant nos positions et les raisons sous-jacentes.
L’équipe européenne représente notre voix et nos opinions ici à Brucelles et partout en Europe, discutant avec les politiciens et la presse sur les problèmes affectant Internet et son rôle dans la société moderne. Vous nous verrez poster à propos des bénéfices d’un Internet libre et ouvert, des standards libres, de la liberté d’expression, de l’innovation et de la compétitivité, ainsi que des sujets plus litigieux comme la protection de la vie privée, le copyright, la régulation, et la politique en matière de haut-débit.
En 2007, nous avons ouvert notre blog Google Public Policy Blog à Washington. Comme le disait Andrew McLaughlin, directeur des affaires gouvernementales et de la politique publique : “Oui, nous sommes une entreprise internationale qui prend position devant les officiels, les législateurs, et les leaders d’opinion. Parallèlement, nous souhaitons placer les utilisateurs au centre de nos efforts, les informer de ce que nous disons et pourquoi, afin qu’ils puissent nous aider à affiner et améliorer nos positions et stratégies politiques. Grâce à ce flux d’idées, nous parviendrons sans aucun doute à un meilleur combat pour ce en quoi nous croyons.”
Ces idées restent inchangées, sauf que nous les appliquons à nos communications avec l’Europe. Les Googlers basés en Europe pourront écrire et éditer. Vous vous demandez sans doute pourquoi le blog semble déjà être actif depuis plus d’un mois, puisque nous ouvrons à peine. Nous avons testé le blog en interne afin d’exercer nos neurones. Maintenant que tout ceci devient public, nous avons pensé qu’il serait intéressant de partager ces articles. Dans les mois et les semaines à venir, attendez-vous à entendre parler de nous à propos de toutes sortes de problèmes.
Nous espérons que ce blog servira de référence pour les législateurs, la presse, et les utilisateurs partout en Europe. La conversation est ouverte, les retours nous sont vitaux, donc n’hésitez pas à laisser vos commentaires.
Par Simon Hampton & Susan Pointer,
Directeurs en politique publique et affaires gouvernementales européennes