Politique : Entre les mains des consommateurs
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Cette semaine, la Commission Européenne a tenu son premier Sommet sur la Consommation, dirigé par la Commissaire Meglena Kuneva, et qui a rassemblé 250 représentants des commerces, régulateurs, et consommateurs. Notre Président aux Opérations Internationale Nikesh Arora a été l’un des orateurs-clés.
Nous avons pressé l’audience de considérer la façon dont nos enfants perçoivent le monde digital qui touche chaque partie de leur vie. Les enfants demandent à leurs parents pourquoi ils ont besoin de s’asseoir devant la télévision chaque soir à 19h. Ils veulent regarder leurs émissions tout de suite, ce que leur permet Internet.
En extrapolant ce schéma aux 1,4 millions d’abonnés, nous avons expliqué comment les habitudes d’achat, de divertissement et d’apprentissage sont en train d’être complètement chamboulées. Pendant le Sommet, Colette Bowe de l’agence Ofcom a cité un rapport selon lequel plus d’un adulte sur cinq au Royaume-Uni, en France, en Italie, et aux Etats-Unis regardent des bandes-annonces ou des émissions TV en ligne.
Selon Forrester, 37% des adultes en Europe Occidentale ont consommé de façon régulière sur le net. La Commissaire a toutefois indiqué que 7% des consommateurs européens ont acheté à l’international. C’est un sujet que nous aimerions travailler avec la Commission et nous avons publié de nouvelles astuces pour encourager le commerce trans-frontalier.
Les consommateurs en ligne sont puissants. Lorsqu’ils s’unissent contre des pratiques déplaisantes, ils forcent le changement. Cette année, des milliers d’utilisateurs du réseau Facebook ont protesté contre un soudain changement des conditions générales d’utilisation du service, et Facebook a fait marche-arrière en revenant aux anciennes conditions.
Les entreprises doivent reconnaître la force de la communauté des internautes. Nous avons placé l’utilisateur au centre de nos récentes annonces publicitaires ciblées par intérêt. Dans son discours, au Sommet, Mme Bowe a décrit les pré-requis pour le respect de la vie privée dans un monde inter-connecté, transparent, duquel les consommateurs puissent se désengager, et excluant de la publicité ciblée des domaines sensibles comme la santé. Google adhère à chacun de ces points.
Nous avons déclaré à l’audience que la régulation a un rôle vital à jouer pour soutenir le consommateur de demain — permettre l’innovation tout en protégeant les droits des consommateurs. Cela implique des opportunités et des défis pour les entreprises, mais également pour les régulateurs. Ces derniers devront non seulement déchiffrer les problèmes et trouver des alternatives, mais aussi les mettre en place en “temps Internet”, assez rapidement pour que cela soit efficace.
Par Simon Hampton, Directeur de la Politique Publique Européenne et des Affaires Gouvernementales