Google Chrome : Explication des Conditions Générales d’Utilisation, avec l’aide d’utilisateurs confirmés
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Un article récent sur Slashdot concernant les Conditions d’utilisation de Google Chrome (Terms of Services – TOS, ou End-User Licence Agreement – EULA) a soulevé un certain nombre de questions et d’inquiétudes :
- Cela signifie-t-il que Google se réserve le droit de filtrer ma navigation Internet dans Chrome ?
- Est-ce une simple copie des Conditions Générales des autres produits Google (Gmail, Blogger, etc), ou est-ce plus significatif ?
Nous avons lu avec attention cet article et les commentaires qu’il a généré, et avons constaté que beaucoup de lecteurs ont été en mesure de répondre correctement à ces questions — la plupart d’entre eux mieux que nous l’aurions fait — nous avons donc décidé de leur donner le crédit qu’ils méritent.
A la question “est-ce une copie des Conditions Générales des autres produits Google”, maxfresh répond : “il est évident, d’après la section 1 du document, qu’il s’appuie sur les Conditions Générales standards de Google, ou comme ils l’appellent, leurs ‘Conditions Universelles d’Utilisation’ qui couvrent l’intégralité de leurs service dont la recherche, Gmail, AdWords, Blogger, etc…”
Maxfresh est dans le vrai. Nous utilisons exactement les mêmes termes que la plupart des autres services Google. Nous essayons ainsi de conserver une certaine uniformité sur tous nos produits.
Concernant la question “Google se réserve-t-il le droit de filtrer mon expérience de navigation”, mariushm répond “ce n’est probablement qu’une mesure de sécurité pour leurs fonctionnalités anti-hammeçonnage”, alors que Korin43 écrit que cette règle s’applique aux “choses comme la recherche filtrée, les filtres contre l’hameçonnage, et les autres options de blocage présents sur les pages sécurisées”. Un autre lecteur, fermiom, observe que “cela pourrait être un mécanisme de protection selon lequel les utilisateurs ne seraient pas autorisés à visiter des sites suspectés d’être malicieux sans en être avertis…”.
mariushm, Korin43 et fermiom ont tous raison. Google offre des fonctionnalités comme la navigation sécurisée qui vous avertissent si vous êtes sur le point d’ouvrir un site suspect, et nous comparons l’adresse du site avec une liste de sites connus pour pratiquer l’hameçonnage. D’autres facteurs pertinents incluent la nécessité de Google de se plier aux lois concernant votre expérience de navigation Internet, comme la régulation contre les discours haineux, la pédo-pornographie, et ainsi de suite.
La réponse la plus universelle est sans doute celle fournie par acb : “Dans tous les cas, ce projet est publié sous licence libre (sous le nom de Chromium [google.com]), donc si vous n’aimez pas les conditions générales d’utilisation de Chrome, vous pouvez toujours télécharger et utiliser une version dé-googlelisée, ou même développer votre propre version. Il semble peu probable que Google impose des conditions d’utilisation drastique sur Chrome, alors que la compétition fait partie intégrante du projet.”
Amen, acb. En tant que navigateur libre, nous pensons que Google Chrome stimule l’innovation sur le web, tout en rendant la vie plus facile pour les utilisateurs. Nous avons des millions d’utilisateurs actifs, et les réactions continuent d’être positives. Quoi qu’il en soit, nous apprécions la participation des internautes du monde entier, et nous pensons que ce genre de discussions sont très utiles, même si c’est pour tempérer ce que !ahugedeal décrit comme “FUD“.
Bonne semaine à tous !
Par Gabriel Stricker, Directeur,
Communications internationnales & Affaires gouvernementales