Gmail : Labs : les suggestions de recherche
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Au sein de l’équipe Gmail, nous croyons que trouver un email parmi des milliers de messages peut être aussi important que de trouver la bonne page web parmi les milliards existantes. Dans le but de rendre la recherche sur Gmail plus facile, nous avons développé une nouvelle fonctionnalité expérimentale dans Gmail Labs : la saisie semi-automatique.
Activez cette fonction dans l’onglet Labs sous Paramètres, et des suggestions s’afficheront en temps-réel lorsque vous tapez dans la barre de recherche. Les recherches de noms et d’adresses emails étant les plus courantes, les premières suggestions à apparaître seront tirées de vos contacts. Certains noms ne sont pas faciles à mémoriser — avec cette nouvelle fonctionnalité, il vous suffit de taper les deux premières lettres puis de sélectionner le contact désiré dans la liste. Simple et rapide.
Gmail offre également un nombre conséquent d’options de recherches avancée, qui représentent un moyen efficace de trouver le message que vous avez à l’esprit. Vous pouvez rechercher à certains endroits (par exemple dans les discussions Gtalk ou dans les emails envoyés), ou rechercher des messages comportant des pièces jointes (des photos ou des documents). Imaginez que je veuille trouver des photos envoyées par mon ami Chris. Normalement, je devrai entrer l’adresse de Chris suivie de “filename:(jpg OR png)”, ce qui est, je l’admet volontiers, un peu trop geek même pour moi. Avec la saisie semi-automatique, je peux juste taper les mots “photos” ou “pictures”, sélectionner “has photos” dans la liste (voir la capture d’écran ci-dessous), et la requête “filename:(jpg OR png)” est insérée pour moi. De la même manière, vous pouvez saisir le mot “attachment”, et les formats de pièces jointes les plus populaires vous seront proposées.
Nous affichons la commande brute afin que vous puissiez l’adapter à vos besoins. Par exemple, vous pourriez vouloir inclure le format de photo .tiff à votre recherche : filename:(jpg OR png OR tiff).
C’est tout pour le moment ! Essayez toutes les possibilités offertes par cette fonction, et envoyez-nous vos remarques.
Par Ibrahim Bokharouss, Ingénieur Logiciel
En tout cas, voilà une fonctionnalité bien pratique qui n’a rien d’un gadget.