Google Livres : Welcome, bienvenue, wilkommen a Europeana : l’UE lance sa bibliotheque digitale
Source : Inside Google Book Search
Nous avons aujourd’hui appris une bonne nouvelle pour la promotion de la culture et de la lecture : la Commission Européenne a lancé un important projet en ligne nommé Europeana. Cette initiative de la Commission créé un point d’accès unique vers l’ensemble des ressources digitalisées de l’Europe. Avec le temps, ils espèrent s’étendre et inclure plus de six millions d’éléments, dont des films, des photos, des peintures, des musiques, des cartes, des manuscrits, des journaux, et des archives. La collection inclura toute sorte de ressources, des Commentaires de Beatus (Xè siècle) de la Bibliothèque nationale espagnole, à l’Epopée d’Homère de la Bibliothèque nationale grecque, à la collection de portraits du XVIIè siècle de la Bibliothèque danoise.
Des projets de digitalisation de cette envergure prouvent qu’une collaboration est possible entre auteurs, éditeurs, bibliothèques, et entreprises technologiques pour démocratiser l’accès aux savoirs mondiaux. Plus il y aura de projets comme celui-ci, et plus les chercheurs et les lecteurs pourront aisément rechercher des livres et d’autres supports actuellement dispersés à travers le globe et difficiles à atteindre.
Alors que Google Recherche de Livres continue à évoluer, nous cherchons de nouveaux moyens de collaborer avec des initiatives comme Europeana — et de prendre part dans ce qui pourrait bien être la prochaine étape majeure dans la dissémination du savoir depuis l’invention de l’imprimerie par Gutenberg.
Recherche de Livres