Webmaster : Ou sont mes donnees ?
Source : Google Webmaster Central Blog
Au programme aujourd’hui : retour aux sources ! Nous tenterons de répondre à la question “Qu’est-ce qu’un site web ?”
…Ok, pas tout à fait. Nous essayerons de définir ce qu’est un site web dans le contexte des Outils pour Webmasters, quels genres de sites vous pouvez ajouter à votre compte, et qu’est-ce que vous pouvez en tirer.
En quoi cela pourrait-il vous intéresser ? Vous posez-vous les questions suivantes ?
- “Je sais que de nombreux liens pointent vers mon site ; pourquoi dans ce cas aucun n’apparaît dans mon compte Outils pour Webmasters ?”
- “Je constate que mon site apparait dans les résultats de recherche Google, mais lorsque je regarde dans les Outils pour Webmasters, j’ai le message ‘Google n’a généré aucun lien de site pour votre site’.”
- “Pourquoi est-ce que la section ‘Requêtes les plus fréquentes‘ signale que ‘Aucune donnée n’est disponible pour le moment‘ ? Mon site a été vérifié il y a des mois.”
Dans chacun de ces cas, la réponse reste la même : les données sont bien présentes, mais le webmaster ne consulte pas la “bonne version” de son domaine dans les Outils pour Webmasters.
Petits rappels
La majorité des outils et des paramètres dans les Outils pour Webmasters fonctionnent indépendamment selon le site. En clair, si vous regardez les Requètes les plus fréquentes, vous ne voyez que les requêtes les plus fréquentes sur un site en particulier. Les données pour www.exemple.com seront différentes de celles pour www.exemple.org. On est d’accord ?
Tous les sites web ne possèdent pas des URLs sous la forme www.exemple.com. Votre URL racine pourrait par exemple ne pas contenir le sous-domaine www (exemple.com) ; vous pourriez y inclure un sous-domaine personnalisé (accueil.exemple.com). Votre site pourrait également être contenu dans un sous-dossier (www.exemple.com/monsite/) – ce qui est souvent le cas pour les solutions d’hébergement gratuites. Notre objectif étant de permettre à quiconque d’utiliser nos outils, vous pouvez ajouter n’importe quelle combinaison de domaines, sous-domaines, et/ou sous-dossiers. Après avoir vérifier que le site vous appartient bien, nous vous fournirons les informations que nous avons pour cette portion du web, quelque soit sa taille. Si vous avez vérifié votre domaine à la racine, nous vous montrerons les données de l’intégralité du domaine. Si vous n’avez vérifié qu’un sous-dossier ou sous-domaine particulier, nous vous montrerons les données correspondant à ce sous-dossier ou sous-domaine. Prenez par exemple Blogger — quelqu’un bloguant via Blogger ne doit avoir accès qu’à son propre sous-domaine (googlewebmastercentral.blogspot.com), et non à l’intégralité du domaine blogspot.com.
Ce que beaucoup de personnes oublient, c’est que www est en fait un sous-domaine. C’est un sous-domaine très fréquent, et quantité de sites affichent le même contenu que vous y accédiez ou non via le www, mais le fait est que exemple.com et www.exemple.com sont deux URLs distinctes, et peuvent afficher deux contenus différents. Puisque ce sont deux sites différents (tout comme www.exemple.com et www.exemple.org), si vous regardez les données de www.exemple.com, vous ne verrez pas les données de exemple.com, et vice-versa.
Que faire pour être sûr de voir toutes les données ?
- Si vous pensez passer à côté de certaines données, ajoutez à la fois la version avec www et sans www à votre compte Outils pour Webmasters. Vous devrez alors consulter les données des deux sites indépendamment.
- Effectuez une recherche à l’intérieur du site (débutez votre requête par “site:”) sans le www ([site:exemple.com]). Vous devriez voir toutes les pages de votre domaine, ainsi que tous les sous-domaines indexés (www.exemple.com, accueil.exemple.com, etc). Vous devriez ainsi pouvoir vous rendre compte si votre site est principalement indexé avec ou sans le sous-domaine www. La version la plus indexée est celle qui vous fournira le plus de données dans les Outils pour Webmasters.
- Dites-nous si vous préférez que votre site soit indexé avec ou sans le www en indiquant votre domaine préféré.
- Indiquez à tout le monde quelle version vous préférez en mettant en place une redirection 301.
Même si www.exemple.com et exemple.com peuvent sembler jumeaux, n’importe quels jumeaux vous affirmeront haut et fort qu’ils ne sont pas la même personne. :-) Maintenant que vous connaissez les détails, nous vous encourageons à témoigner un peu plus d’affection pour les sites avec et sans www dans les Outils pour Webmasters. N’hésitez surtout pas à poser vos questions dans le Groupe d’aide pour les webmasters.