Google Maps : Montreal n’aura plus de secret pour vous
Source : Google LatLong Blog
Montréal a toujours été un exemple en matière de transport en commun. C’est entre autre la cause de mon adoration pour ce moyen de transport. L’un de mes plus vieux souvenirs date du temps où je prenais le bus avec mes grands-parents. Ils ne possédaient pas de voiture ; ils n’en avaient pas besoin à Montréal. Je me souviendrai toujours de mon impatience à sonner la cloche pour demander l’arrêt. Je n’étais pas bien grand, et devais monter sur un siège pour l’atteindre. Le très dense réseau de bus et de trains de Montréal m’a appris que les transports en commun peuvent rendre une ville plus intéressante et humaine. Habitant maintenant à San Fransisco, je me déplace en vélo, je me rend aux bureaux de Google via le Bay Area Rapid Transit (BART) et le réseau AT, et je travaille sur les transports en commun dans Google Maps sur mon temps libre (ndt : les employés de Google peuvent consacrer 20% de leur temps à un projet personnel).
Tout comme San francisco, New York, et d’autres villes en pleine expansion, le réseau de transport en commun de Montréal est maintenant retranscrit dans Google Maps. Plus besoin d’être un habitué pour aller là où vous désirez. Vous pouvez utiliser Google Maps pour déterminer si votre hôtel est à proximité d’une bouche de métro (il l’est probablement !), quel est le meilleur moment pour attraper un train dans la cité de Longueuil, ou comment aller de Laval à Bell Canada Center pour une petite partie de hockey. Vous ne parlez pas français ? Pas de problème, Google Maps prend en charge les deux langues officielles du Canada. Et l’espagnol. Et le chinois. Et bien davantage
Durant plusieurs mois, l’AMT, la STM, la STL, le RTL, et 14 autres réseaux de transports ont collaboré afin de partager leurs trajets et leurs horaires avec Google Maps. Et il s’avère qu’aujourd’hui, le jour du lancement, est également le jour de mon anniversaire. Pour un passionné des transports tel que moi, ce lancement est le plus beau des cadeaux.
Montréal ressemble beaucoup à la fois à l’Europe, à l’Amérique du Nord, et au Canada, il n’y a aucun endroit semblable dans le monde. Si vous prévoyez de faire un détour par ici, cette vidéo peut vous aider à comprendre comment utiliser Google Maps à cette fin :