Source : Google Webmaster Central Blog
Ce billet est destiné à tous ceux ayant reçu
un email ou une notification de la part de Google à propos d’un
malware (
ndt : logiciel malvaillant) ou ayant reçu une
alerte en visitant leur propre site sur Firefox. Comme vous le savez, ces alertes sont produites par nos systèmes d’analyse automatique que nous avons mis en place afin d’assurer la qualité de nos résultats
en protégeant nos utilisateurs. Quelque soit la situation, si vous êtes confronté à un problème de malware, voici quelques recommandations pour vous aider à vous en sortir :

1. Si vous êtes face à un malware, cela signifie en règle générale que votre serveur, votre site, ou une base de donnée mise à contribution par votre site a été compromis. Soyez vigilant lorsque vous rechercher le malware sur votre site afin de ne pas exposer votre ordinateur.
2. Une fois que tout est revenu dans l’ordre, vous pouvez suivre les étapes décrites dans ce billet à propos de la recherche de malware via les Outils pour webmasters. Merci de noter que la capture d’écran sur le billet précédent n’est plus d’actualité. La nouvelle section consacrée au malware ressemble à ceci :
- D’autres programmes, comme Firefox, utilisent nos bases de données, mais ne sont pas constamment à jour à cause de la mise en cache. Par conséquent, même si l’alerte au malware n’est plus affichée par Google, un délais sera souvent constaté sur ces programmes tierces.
3. Enfin, si vous pensez que le classement de votre site dans les résultats de recherche a été affecté par le malware, vous devriez remplir un
formulaire de reconsidération. Pour clarifier les choses, les demandes de reconsidérations sont généralement utilisées pour des problèmes de respect de notre charte et sont différentes des problèmes de malwares.
Si vous avez d’autres questions, commencez par lire notre documentation, et n’hésitez pas à poster dans notre groupe d’aide en précisant l’adresse de votre site. Nous espérons que vous trouverez cette fonctionnalité de nos Outils pour les webmasters utile et que vous pourrez corriger n’importe quel problème de logiciel malveillant.
Par Evan Tang, équipe Recherche Qualité