Google Analytics : Introduction des flux de visualisation

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de vos difficultés à utiliser les outils traditionnels d’analyse de parcours de visite. Par exemple, la plupart de ces outils ne savent pas regrouper les parcours et les pages similaires, et l’analyse par segmentation peut se révéler très complexe. Vous cherchez de meilleurs moyens de visualiser les différentes façons dont vos utilisateurs visitent votre site.

L’équipe de Google Analytics vous a entendu, et travaille dur pour répondre à ces besoins. Notre équipe a décidé de ne pas créer des analyses de parcours individuels, qui peuvent vite devenir complexes. Ils ont préféré s’inspirer d’une grande variété de sources pour imaginer une nouvelle approche pour visualiser le flux des visiteurs. Notre objectif est d’aider les marketers et les analystes à mieux optimiser l’expérience de leurs visiteurs en leur présentant de façon intuitive et utile comment ces visiteurs parcourent leurs sites.

Ce matin lors du Web 2.0 Summit, Susan Wojcicki et moi-même avons dévoilé la « Visualisation des flux » dans Google Analytics, un outil qui vous permet d’analyser et de comprendre instantanément comment vos visiteurs parcourent les pages de votre site. A partir de cette semaine, les rapports « Flux de visiteurs » et « Flux des objectifs » seront déployés sur l’ensemble des comptes Google Analytics au cours des mois à venir. Pour patienter, voici à quoi vous pouvez attendre :

Flux de visiteurs

Le rapport « Flux des visiteurs » représente graphiquement le parcours de vos visiteurs sur le site en les classant par sources de trafic (ou n’importe quelle autre dimension) afin que vous puissiez visualiser leurs parcours, ainsi que les endroits de déperdition. Vous trouverez cet outil dans le menu de gauche, où vous verrez un nouveau lien « Flux des visiteurs » sous la section « Visiteurs ».

Les noeuds sont automatiquement formés selon un algorithme qui regroupe les flux de visiteurs les plus répandus sur un site.

Vous remarquerez également que nous avons rendu la visualisation hautement interactive. Vous pouvez interagir avec le graphe pour surligner différents parcours, et pour en savoir plus sur un noeud ou sur une connexion spécifique. Par exemple, si vous voulez examiner votre ensemble de pages « special », vous pouvez survoler le noeud avec votre souris pour avoir plus d’informations.

Ce type de visualisation vous permet d’apporter des réponses à d’importes questions, comme « est-ce que ma nouvelle page de promo est performante ?« . Dans l’exemple ci-dessus, vous savez immédiatement qu’il y a 5460 visites (basées sur les sources à gauche), et que la majorité de ces visites proviennent de Google.

Pour en savoir encore plus, vous pouvez plonger au coeur d’un noeud en cliquant sur « Explorer le trafic« . Dans ce cas, vous pouvoir voir comment les visiteurs en provenance de Google se sont comportés sur votre site.

Nous réalisons que vous pourriez vouloir vous concentrer sur un noeud en particulier, nous vous fournissons donc des données sur toutes les visites menant à ce noeud, et pas seulement celles des principales sources de trafic dans le flux des visiteurs. Vous pouvez aussi traverser le parcours en avant ou en arrière pour en savoir plus sur l’engagement des utilisateurs par rapport à votre promotion.

Flux des objectifs

Le flux des objectifs fournit une représentation de la façon dont vos visiteurs parcourent les étapes de vos objectifs et d’où ils quittent l’objectif. Les objectifs étant définis par les éditeurs des sites, ils devraient refléter les étapes et groupes de pages importants. Pour cette première itération, nous prenons en charge les objectifs d’URL uniquement, et nous prendrons bientôt en charge les objectifs d’évènements et les autres types d’objectifs.

Vous trouverez la visualisation des flux des objectif dans Conversions > Objectifs. Cette visualisation vous permet de comprendre :

  • Le volume relatif de visites vers votre site selon les dimensions que vous choisissez (sources de trafic, campagnes, navigateurs…)
  • Les taux d’abandon de vos visiteurs sur les différents parcours.
  • Comment vos visiteurs se comportent sur chacune de vos étapes.
  • Comment les visiteurs interagissent avec votre site, avec notamment des informations sur les étapes précédentes.

Vous pouvez également appliquer n’importe quel segment avancé à une visualisation. De plus, pour ceux parmi vous ayant besoin de savoir comment les visiteurs arrivent sur une page en particulier, vous pouvez sélectionner cette page, et visualiser les pages « en amont ». Les parcours inversés peuvent vous aider à identifier les sources de trafic peu performantes. De la même façon, les parcours « en aval » d’une page peuvent être visualisés pour identifier les pages les plus visitées ou pour repérer quelles pages génèrent une déperdition de visiteurs.

Les pages en amont et en aval d’un noeud sont automatiquement regroupées selon le flux de visiteurs le plus courant, et nous développons de nouveaux outils pour vous aider à regrouper des parcours sensibles ou des pages similaires.

Si vous n’avez pas d’objectifs ou de tunnels de conversions, pas d’inquiétude. Vous pouvez créer un nouvel objectif ou un nouveau tunnel de conversion depuis les paramètres de votre profil. Notez que les objectifs sont rétroactifs.

Ces deux visualisations ne sont que deux premières étapes pour vous permettre de visualiser le parcours de vos visiteurs sur votre site, et nous sommes impatients de lire vos commentaires dans les semaines à venir.

Posté dans sa version originale en anglais par Phil Mui, équipe Google Analytics

1 Commentaire

  1. Cette fonctionnalité est très intéressante !
    Cependant, elle fonctionne parfaitement sur l’un de mes sites, alors que sur un autre je n’ai que le premier niveau de visualisation, comme si après un click 100% des visiteurs quittaient le site, quelque soit la page.
    Avez-vous des informations à ce sujet ? Je n’ai rien vu sur le topic officiel de webmaster tool…
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>