Google : Pensez en giga : notre réseau expérimental fibre optique

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Imaginez-vous dans une clinique rurale, en train de visionner de l’imagerie médicale tri-dimensionnelle sur le Web et d’en discuter dans des conditions uniques avec un spécialiste de New York. Ou en train de télécharger l’intégralité d’un film en haute définition, le tout en moins de 5 minutes. Ou encore en train de collaborer avec des camarades de classe tout en regardant une vidéo en 3D d’une conférence universitaire. Un accès universel plus rapide rendra toutes ces choses possibles. Nous avons expressément recommandé à la Commission américaine des communication de considérer de nouvelles voies plus créatives pour leur rapport concernant le haut-débit — et aujourd’hui, nous annonçons le lancement de notre propre expérimentation.

Nous comptons réaliser et tester des réseaux haut-débit ultra rapides dans plusieurs lieux des Etats-unis. Nous fournirons une vitesse de connexion 100 fois plus rapide par rapport à celle dont la majorité des américains bénéficient avec 1 gigabit par seconde, grâce à la fibre optique. Nous allons offrir ce service à un prix compétitif à entre 50 000 et 500 000 foyers.

Notre objectif est d’expérimenter de nouvelles façons d’améliorer et accélérer l’accès à Internet pour tous. Voici quelques points que nous avons à l’esprit :

  • Des applications nouvelle génération : nous voulons voir ce que les développeurs et les utilisateurs peuvent faire avec des vitesses de cet ordre, que ce soit en créant de nouvelles applications géniales, ou en trouvant de nouvelles utilisations que nous n’aurions pu imaginer.
  • De nouvelles techniques de déploiement : nous testerons de nouveaux moyens de mettre en place la fibre optique, et afin d’aider le déploiement, nous partagerons avec le public ce que nous enseignera cette expérience.
  • Ouverture et choix : notre réseau sera « ouvert », donnant aux utilisateurs le choix entre plusieurs fournisseurs. Et en accord avec nos réclamations passées, nous gérerons notre réseau de façon ouverte, non discriminatoire et transparente.

Comme notre réseau WiFi à Mountain View, le but de ce projet est d’expérimenter et d’apprendre. Les fournisseurs d’accès Internet font de réels progrès pour étendre et améliorer la connexion haut-débit, et il reste beaucoup à faire. Nous ne pensons pas détenir toutes les réponses – mais au travers de cette expérience, nous espérons apporter notre pierre à l’intérêt commun.

Pour cette première étape, nous lançons un appel d’offre afin de nous aider à identifier les communautés intéressés. Nous acceptons les réponses de gouvernements locaux, ainsi que de membres du public. Si vous êtes intéressé, merci de visiter cette page pour en savoir plus, ou regardez notre vidéo :

Nous accepterons les réponses jusqu’au 26 mars, et annoncerons nos communautés cibles dans le courant de l’année.

Par Minnie Ingersoll et James Kelly, Chefs de projet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>