Google Maps : L’union fait la force

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Lors d’une conférence co-organisée par les Nations-Unies et Google, 80 délégués de plus de 20 agences de l’ONU ont étudié comment certains produits Google pourraient participer aux missions de l’ONU et aider à encourager l’innovation. Alfred Spector (Google) et Choi Soon-hong (ONU), le premier directeur général de l’informatique au sein de l’Organisation, ont tous deux prononcé un discours source d’inspiration. Nous y avons discuté plusieurs produits et outils dont Google Earth & Map Maker, Flu Trends (outil de suivi de la grippe), les APIs Visualization, la recherche de données publiques, et bien davantage.

Un thème récurrent a été le désir d’encourager les efforts visant à collaborer et partager les informations de façon à ce qu’elles soient utiles pour l’ensemble des agences de l’ONU et d’autres organisations humanitaires. Ce même thème a trouvé écho lors de l’atelier tenu par Google à Washington DC avec plus de 20 organisations humanitaires internationales le mois dernier.

Lior Ron, chef de projet pour Google Map Maker, a fait deux annonces importantes lors de l’évènement. Sur les traces de notre annonce récente concernant la compétition de cartographie en Amérique Latine, Google lancera une compétition à l’échelle mondiale en partenariat avec l’UNICEF. La compétition durera du 15 décembre au 31 janvier, et Google donnera 50 000 dollars à l’UNICEF. Ces fonds serviront à financer les programmes destinés à mettre la technologie au service de la jeunesse dans le pays du vainqueur.

L’autre annonce de taille est que les données de Map Maker pour l’Asie du sud-est sont maintenant disponibles au téléchargement pour utilisation non commerciale. Les 9 pays asiatiques actuellement inclus dans le programme Map Maker sont le Bruneï, le Cambodge, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, la Nouvelle-Guinée, les Phillipines, Timor-Leste, et le Vietman.

La licence Map Maker est ouverte aux organisations gouvernementales ou à buts non lucratifs, et aux particuliers désirant améliorer leurs projets non commerciaux tant que Map Maker y est mentionné. Nous avons commencé ce programme de téléchargement de données avec l’Afrique durant l’été. Consultez la liste de nos partenaires pour en savoir plus sur les agences de l’ONU ayant utilisé les données Map Maker dans le cadre de missions humanitaires.

Par France Lamy, Google.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>