Google Analytics : Une intégration avec FeedBurner

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

L’équipe de FeedBurner vient d’annoncer une intégration avec Google Analytics. Nous nous doutons que beaucoup d’entre vous doivent penser « il était temps ! ». Nous le prenons pour nous.

Si vous utilisez AdSense pour les flux ou Google FeedBurner pour analyser le trafic généré par vos flux et que vous utilisez également Google Analytics, vous verrez à partir d’aujourd’hui ces statistiques apparaître dans Google Analytics avec quelques informations en plus destinées à vous aider à mieux comprendre l’impact de vos flux sur le trafic de votre site.

Cela fonctionne de la même manière que le suivi des URLs. Vous pouvez voir combien de personnes arrivent sur votre site après avoir cliqué sur le contenu de vos flux. FeedBurner insère désormais automatiquement les codes de suivi de Google Analytics aux URLs de vos articles, ou aux liens dans le contenu. Par exemple, si vous publiez un article, qu’un abonné le lit, et clique ensuite pour visiter votre site, vous verrez que la source de cette visite est FeedBurner. Comme vous pouvez le constater, les informations données sont encore plus précises, comme par exemple le type de lecteur de flux, ou de client email.

Pause. Qu’est-ce qu’un flux ? D’après l’article tiré de l’aide, les flux sont « un moyen pour les sites de toute taille de diffuser leurs contenus au delà du cadre du navigateur. Les flux permettent aux visiteurs de s’y abonner pour recevoir des mises à jour régulières, délivrées automatiquement via un site Web, un agrégateur de flux, ou dans certains cas un bon vieil email ». Les flux permettent également de rassembler le contenu d’un site au sein de « widgets« , « gadgets« , appareils mobiles, et autre technologies limitées, ce qui permet d’afficher blogs, podcast, news, etc, à peu près partout ». Les formats les plus populaires de flux sont les formats RSS et Atom.

Si vous publiez du contenu via un blog comme celui-ci, alors vous ne pouvez pas vous passer des flux. Les abonnés aux flux représentent une audience à ne surtout pas négliger. Si vos visiteurs sont réellement intéressés par ce que vous publiez, alors ils s’abonnent à votre flux afin d’être automatiquement alertés à chaque fois que vous ajoutez du contenu nouveau. FeedBurner vous permet de savoir combien de personnes utilisent vos flux et qui ils sont. C’est en quelque sorte Google Analytics pour les flux. :-) Ou peut-être pourrions nous renommer Google Analytics… web… analytics… burner ?

Quoi qu’il en soit, FeedBurner vous dit non seulement combien de personnes sont abonnées, mais offre également des mesures comme la géolocalisation et l’audience. Les stats vous indiquent également si le visiteur a accédé à votre site via un lien dans le contenu d’un article, ou via le titre même de l’article en question. Vous pouvez aussi voir depuis où l’abonné consulte votre flux, par email ou sur un agrégateur de flux comme Google Reader.

L’autre élément à connaître est AdSense pour les flux, qui vous permet de monétiser vos flux en y plaçant des publicités AdSense. Cette intégration est la première étape vers l’utilisation conjointe de ces deux outils très similaires. Vous devrez toujours vous connecter à FeedBurner pour voir combien d’abonnés vous avez, et accéder à la multitudes de détails que donne FeedBurner.

Par Jeff Gillis, équipe Google Analytics

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>