Gmail : Libellés : déplacement, masquage, et plus

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Il y a quelques mois, Gmail s’est vu doté de nouveaux boutons et de raccourcis clavier pour rendre les libellés plus simples à utiliser, surtout pour ceux qui sont habitués à manipuler des dossiers. Nous apportons aujourd’hui quelques modifications au fonctionnement des libellés.

1) Nouvel emplacement pour les libellés
Vous remarquerez que les libellés sont disposés autrement à gauche de votre boîte de réception (à droite pour ceux utilisant Gmail en arabe, hébreux, et urdu). Au lieu d’avoir leur propre section, vos libellés sont maintenant au dessus de votre module de tchat, avec les liens Boîte de réception, Brouillons, Chats, et autres.

2) Masquer et afficher les libellés
Vous pouvez maintenant décider quels libellés vous souhaitez afficher. Nous avons fait de notre mieux pour vous simplifier la tâche en affichant uniquement les libellés que vous utilisez le plus, et en masquant les autres. Vous n’aurez donc plus à parcourir votre immense liste de libellés pour accéder à vos favoris. Dans le cas contraire, cliquez simplement sur le lien « Plus » pour afficher les autres libellés.

Vous pouvez masquer, afficher, ou supprimer un libellé en cliquant sur la flèche à gauche.

Si vous souhaitez effectuer beaucoup de modifications à la fois, allez dans l’onglet Libellés dans Paramètres.

Pour ceux parmi vous qui ont créé des libellés nommés _stuff, ou ++a faire++ afin de les placer en haut de la liste (ne vous cachez pas, je l’ai fait aussi…), vous n’avez plus besoin de ces petites astuces. ;-)

3) Glissé-déposé
Vous pouvez maintenant déplacer des emails directement dans les libellés, à la place de cliquer sur le menu « Déplacer« , pour archiver et libeller en un seul clic.

Vous pouvez également déplacer des libellés dans des messages. Cela aura le même effet que d’utiliser le bouton « Libellés« . Pour libeller ou déplacer plus messages à la fois, sélectionnez les et déplacez-les vers le libellé.

Il est aussi possible de déplacer les libellés vers le menu « Plus » pour les masquer, et vice-versa. Si vous ne voulez que masquer quelques libellés, c’est plus pratique que de passer par les paramètres.

Toutes ces modifications impliquent la fin des libellés à droite, une fonctionnalité expérimentale de Gmail. C’est la première fonction Labs que nous retirons (l’idée derrière Gmail Labs a toujours été qu’une fonction pourrait disparaître à tout moment, ou bien fonctionner tellement bien qu’elle deviendrait une fonction par défaut. Nous vous en dirons plus sur ce sujet très bientôt…). Maintenant que les libellés ne sont plus dans leur petite boîte et prennent moins de place, pouvoir les déplacer nous a sembler moins important. Nous sommes conscients que pas mal d’entre vous utilisaient les libellés à droite, donc si Gmail vous semble désiquilibré, essayez de placer le tchat à droite à la place des libellés.

Nous espérons que ces nouvelles améliorations rendrons les libellés plus simples à utiliser et vous aideront à mieux vous organiser. Nous allons activer ces nouveautés dans le courant de la journée, donc ne vous inquiétez pas si vous ne les voyez pas tout de suite.

Par Damian Gajda, Ingénieur logiciel

9 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>