Google AdWords : Combinez criteres de mots cles et criteres d’emplecement dans une seule et même campagne

L'auteur : Vincent Ballut
Site : http://www.nobodymuch.com
Twitter : http://twitter.com/Kaayru
Bio : Fondateur de Goopilation en juin 2008. Développeur SEO, Spir Communication

Source : Inside AdWords

Lorsque vous utilisez des mots-clés dans vos ensembles d’annonces pour affiner le ciblage contextuel de vos publicités, nous les associons aux pages pertinentes parmi les centaines de milliers présentes sur le réseau de contenu Google. Mais n’avez-vous jamais souhaité augmenter (ou diminuer) votre enchère sur un site du réseau de contenu que vous ciblez ? Ou proposer des annonces textuelles optimisées pour un groupes de pages précises, comme des articles traitant de l’actualité, ou des discussions sur des réseaux sociaux ? C’est maintenant possible.

Nous avons combiné les campagnes de ciblage par mots-clés et de ciblage par emplacement dans une même campagne. A partir d’aujourd’hui, vous pouvez cibler mots-clés et emplacement au sein d’une même annonce publicitaire. Ce faisant, vous combinez les avantages des deux modes de ciblage : utilisez les mots-clés pour que vos annonces s’affichent sur des pages pertinentes, puis utilisez les emplacements pour ajuster vos enchères, ou bien pour restreindre votre ciblage aux sites qui vous intéressent le plus.

Voilà deux moyens de tirer profits de ce nouveau moyen de contrôle du réseau de contenu :

  1. Mettez en place des enchères différentes sur des emplacements spécifiques. Admettons que vous vendiez des ordinateurs portables, et que vous utilisiez un ciblage par mots-clés afin que vos publicités s’affichent sur les pages associées aux mots « ordinateurs portables », « portables », et « accessoires pour ordinateur portable ». Après avoir consulté votre rapport sur les performances des emplacements, vous vous apercevez que vous obtenez des publicités à très bon prix sur trois sites traitant de l’informatique. Vous voyez également quelques sites sur lesquels vos annonces s’affichent, mais à un prix global trop élevé.

    Si vous avez actuellement une enchère de 1,00$ sur le réseau de contenu pour cet ensemble, vous pouvez désormais affiner les coûts de vos annonces selon l’emplacement. Vous pourriez par exemple augmenter le coût par clic maximum à 2,00$ sur les trois sites performants, et le baisser à 0,50$ sur les autres sites moins performants. La nouveauté est que les mots-clés sont également pris en compte, en plus des critères d’emplacement qui vous permettent d’ajuster les prix selon la performance des sites.

  2. N’affichez vos annonces que si les deux critères correspondent. Supposez que vous consultiez à nouveau votre rapport sur les performances des emplacements, et voyez que vos publicités sur les ordinateurs portables s’affichent souvent sur des sites expliquant comment rendre les ordinateurs plus économes. Vous savez que vous vendez les ordinateurs portables les moins consommateurs du marché, et vous désirez créer une annonce ventant cette caractéristique de vos produits. Vous ne souhaitez cependant pas afficher ces publicités sur des sites non concernés par l’économie d’énergie.

    Vous avez maintenant la possibilité de créer un groupe d’annonces contenant les mêmes mots-clés que les précédentes, et y ajouter les sites traitant de l’économie d’énergie en critère d’emplacement. Modifiez ensuite votre campagne afin que vos annonces ne s’affichent que sur les sites que vous avez sélectionné, et seulement si il y a correspondance avec les mots-clés. Ces publicités n’apparaitront alors que sur les sites que vous avez précisé, et uniquement sur les pages de ces sites en rapport avec vos mots-clés.

Cette nouvelle fonctionnalités n’affecte vos publicités que sur le réseau de contenu, et est entièrement optionnelle. Vous pouvez ne rien changer et vos campagnes existantes continueront à fonctionner comme à leur habitude. Cependant, en combinant les critères de mots-clés et d’emplacement, vous aurez un meilleur contrôle sur les sites où apparaissent vos annonces, ainsi que sur leur prix, ceci pour vous aider à respecter vos objectifs de retour sur investissement (ROI).

Pour en apprendre davantage sur cet outil, merci de visiter notre Centre d’aide.

Par Emel Mutlu, équipe Inside AdWords

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>