Transparence : Protection des emails lors de leurs acheminement
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Lorsque vous envoyez une lettre à une amie, vous espérez qu’elle sera la seule à la lire. Malheureusement, beaucoup de choses pourraient arriver à cette lettre dès lors qu’elle quitte vos mains, et des regards indiscrets pourraient s’y intéresser. C’est pourquoi nous envoyons les messages importants dans des enveloppes scellées, plutôt que sur des cartes postales.
Il en va de même pour les emails. Certains emails sont chiffrés lors de leur envoi de l’expéditeur vers le destinataire. Ils sont l’équivalent des enveloppes scellées, et sont moins vulnérables à l’espionnage que les cartes postales, que ce soit par des entités malveillantes, ou par les gouvernements.
Toutefois, certains emails sont plus sécurisés que d’autres. Pour vous aider à mieux comprendre si vous emails sont protégés par chiffrement, nous lançons une nouvelle section dans le rapport la transparence des informations.
Gmail a toujours privilégié le chiffrement des emails pendant leur acheminement à l’aide du protocole Transport Layer Security (TLS), et chiffrera automatiquement vos emails entrant et sortant, s’il le peut. Ce qui est important, c’est que le protocole de chiffrement doit être pris en charge des deux côtés pour que cela fonctionne, Gmail ne peut pas le faire tout seul.
D’après nos données, environ 40 à 50% des emails envoyés entre Gmail et d’autres fournisseurs ne sont pas chiffrés. De nombreux fournisseurs ont activé le protocole de chiffrement, et beaucoup d’autres se sont engagés à le faire, ce qui est une très bonne nouvelle. De plus en plus d’emails seront alors protégés des regards indiscrets.
Pour ceux désirant encore plus de sécurité, la méthode de chiffrement dite “End-to-end” est une bonne option, mais qui s’est avérée difficile à mettre en oeuvre. Nous avons donc décidé de publier aujourd’hui le code source de l’extension Chrome End-to-End.
Ndt : Pour en savoir plus sur le mode End-to-end et sur l’extension que prépare Google, je vous conseille cet article publié sur Nextimpact.


j’arrive pas avec une seule boîte mail a trouver mes mails