Chrome OS : Un nouveau genre d’ordinateurs : les Chromebooks
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Il y a un peu moins de deux ans, nous annoncions notre volonté d’offrir des ordinateurs de bien meilleure qualité. Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer les premiers Chromebooks de nos partenaires, Samsung et Acer. Ces ordinateurs ne sont pas des notebooks classiques. Avec un Chromebook, vous n’aurez plus à patienter plusieurs minutes le temps que votre ordinateur démarre et que votre navigateur se lance. Vous lirez vos emails en quelques secondes. Grâce aux mises à jour automatiques, la partie logicielle de votre Chromebook ira de plus en plus vite. Vos applications, vos jeux, vos photos, votre musique, vos films, et vos documents seront accessibles où que vous soyez, et vous n’aurez plus besoin de vous inquiéter de perdre votre ordinateur ou d’oublier de sauvegarder vos fichiers. Les Chromebooks auront une autonomie d’une journée d’utilisation, vous n’avez pas besoin de trimbaler votre chargeur partout avec vous. Et avec la 3G, comme sur votre téléphone, vous aurez l’intégralité du Web à disposition dès que vous en aurez besoin. Les Chromebooks sont composés de plusieurs couches de sécurité, il n’y a donc aucun anti-virus à acheter ni à maintenir. Encore mieux, vous n’aurez pas à vous battre pour garder votre ordinateur à jour, tout se fait automatiquement, sans que vous ne vous en rendiez compte.
Au coeur de chaque Chromebook se trouve le navigateur Google Chrome. Il y a sur le Web des millions d’applications, utilisées par des milliards d’internautes. Essayer une nouvelle application, ou la partager avec des amis, ne requiert qu’un clic sur un lien. Les informations disponibles sur la toile sont quasi infinies, et les développeurs peuvent utiliser et combiner des applications pour créer de nouveaux produits et services. Le Web est présent sur presque tous les appareils disponibles, des téléphones aux téléviseurs, et a l’audience la plus importante de toutes les plateformes. Avec HTML5 et les autres standards libres, les applications Web pourront bientôt faire tout ce que les applications traditionelles peuvent faire, voire plus.
Les Chromebooks seront disponibles en ligne le 15 juin aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie, et en Espagne. Plus de pays suivront dans les mois à venir. Aux Etats-Unis, les Chromebooks seront distribués par Amazon et par Best Buy (Ndt : en France sur Amazon).
Même avec des départements entiers s’occupant des équipements techniques, les entreprises et les écoles sont confrontées aux mêmes ordinateurs complexes et onéreux que le reste d’entre nous. Pour répondre à ce problème, nous annonçons par ailleurs le programme Chromebooks pour les entreprises et les écoles. Ce service par Google inclue les Chromebooks et une console de gestion des services en ligne permettant de gérer à distance les utilisateurs, les appareils, les applications, et les restrictions. Cette solution propose aussi un service client haut de gamme, des garanties materielles, le remplacement des équipements défectueux, ainsi que l’habituelle maintenance de l’infrastructure. Le coût mensuel s’élèvera à 28$/utilisateur pour les entreprises, et à 20$/utilisateur pour les écoles.
Il y a plus de 160 millions d’utilisateurs quotidien de Chrome. Les Chromebooks vous offrent toute la vitesse, la simplicité, et la sécurité de Chrome sans les mals de crâne provoqués par des systèmes d’exploitation conçus il y a 20 ou 30 ans. Nous sommes particulièrement fiers de ce que l’équipe Chrome et nos partenaires ont réalisé, et avec des mises à jour régulières, les Chromebooks ne peuvent que s’améliorer.
Pour plus de détails, visitez http://www.google.com/intl/fr_ALL/chromebook/
Article original en anglais par Linus Upson, Vice président en charge de l’ingénierie
et Sundar Pichai, Vice président sénior en charge des produits Chrome

” C’est avec les vieux pots que l’on fait de meilleurs soupe ! “
“Arretons avec googlebook fera ses maj auto” car Win le fait !
Je suis éditeur de programme de sécurité dans le numérique et je crois qu’on risque d’entendre parler de cet OS (surtout de ces connexions aux réseaux) !!!
Je trouve les spécification très prometteuses, surtout au niveau de l’autonomie. Les maj automatiques connaissant google seront surement faites de manières tres simple. Je n’ai rien contre microsoft et je n’ai pas d’actions chez google mais il faut avouer que google a toujours misé sur la simplicité et ca fonctionne. Et quand google sort une mise, il ne sort pas un autre mise a jour le lendemain poru corrigés les pots cassés fait avec la première mise a jour. Ce que microsoft a fait des dizaines de fois.
J’attends de voir car leur système de “bas a sable” a l’air intéressant.