Politique : Plus de liberté quant au choix du navigateur
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
La Commission Européenne annonce aujourd’hui une importe décision visant à encourager la concurrence dans le marché crucial des navigateurs. Grâce à cette décision, plus de 100 millions d’européens auront bientôt l’opportunité de télécharger un nouveau navigateur. Sur les ordinateurs où Internet Explorer est installé, une fenêtre apparaîtra affichant les icônes des principaux navigateurs, et permettant à l’utilisateur d’en choisir un d’un simple clic.
Les navigateurs sont primordiaux sur Internet ; ils nous permettent de surfer sur le Web, de rechercher, d’écrire des emails, de regarder des vidéos, ou de se connecter sur des réseaux sociaux. Les applications les plus importantes de ces dernières années, Facebook, Twitter, Youtube, et d’autres, sont toutes accessibles en ligne. La majorité de la navigation moderne se déroule déjà au sein du navigateur, et beaucoup de tâches pour le moment effectuées dans le PC le seront bientôt plus élégamment et efficacement sur la toile, dans les “nuages” (cf. cloud computing).
Nombreux sont ceux qui utilisent plus Internet que leur propre voiture. Si le marché s’ouvre, nous pensons que les navigateurs pourront avoir un impact exponentiel sur l’innovation Internet. C’est pourquoi nous avons lancé notre propre navigateur, Chrome, et également pourquoi nous allons bientôt lancé un système d’exploitation complet nommé Chrome OS, qui augmentera encore la vitesse, la simplicité, et la sécurité en ligne.
Dans les mois à venir, des millions d’européens pourront en apprendre plus sur l’importance des navigateurs. Nous comptons continuer à éduquer les consommateurs en participant à des initiatives comme le site www.whatbrowser.com et en nous ouvrant au dialogue avec les utilisateurs. Nous croyons fermement qu’une concurrence plus accrue dans le marché des navigateurs entraînera une expérience d’utilisation de meilleure qualité pour tous.
Par Sundar Pichai, Vice-président, gestion des produits

Est-ce que Chrome OS permettra de choisir son navigateur ?
…
Chrome OS étant lui-même le navigateur, j’en doute ;)
Chrome OS aura donc le privilège d’être un OS moins ouvert que Windows … c’est fort …
Google moins ouvert au monde extérieur que Microsoft ?
C’est de la provocation ;-)
Mais derrière je pose une vraie question, quel sera le niveau d’ouverture de Chrome OS … ?
Chrome OS est OpenSource, donc je dirai totalement libre. Et le fait qu’on ne puisse pas installer autre chose que Chrome, c’est parce que Chrome est en fait le seul logiciel installé sur Chrome OS, tout le reste se passe sur le Web (aucune application bureau, que des applications web).;)
Opensource ne veut pas dire libre, opensource n’implique que la transparence.
Si Chrome OS n’autorise qu’une seule appli à tourner dessus alias lui-même il sera complètement fermé.
Quid de flash ? de sylverlight ? de Java ? et des autres technos web ?
Chrome prenant en charge Flash, Silverlight et autre, je pense que tout sera compatible.
Kool !