Google+ : Introduction des URLs personnalisées
Cet article, écrit en anglais sur le site Mashable par Anita Li, traite de l’annonce par Google de la possibilité de personnaliser l’URL des pages sur Google+.
Google a annoncé lundi 13 aout l’introduction des “vanity URLs” sur Google+, permettant ainsi aux utilisateurs de customiser leur page de profil.
Les vanity URLs sont des adresses web courtes, faciles à retenir, apparaissant dans la barre de navigation correspondant à la page ou profil d’un membre sur Google+, d’après le post d’un employé, Saurabh Sharma.
Les nouvelles adresses diffèreront de leur format actuel. Jusqu’ici, chaque utilisateur était identifié par un numéro long et unique similaire à : https://plus.google.com/107341475998486822497.
Sharma, Product manager chez Google basé dans les bureaux de San Francisco, précise que les adresses URL personnalisées seront « disponibles dans le monde entier », sans spécifier pour autant de date exacte. « D’abord, les URLSs customisées sont introduites auprès d’un nombre limité de profils vérifiés. A terme, nous planifions d’étendre leur usage a beaucoup plus d’individus et de marques ». Sharma ajoute que ces URLs faciliteront la recherche de profils sur le réseau social.
Cette annonce de Google a recueilli des échos favorables, certains ne manquant pas de rappeler que cette customisation était attendue.
Auparavant, les vanity URLs étaient seulement disponibles à travers des parties tierces, comme Gplus.to.
Pour l’heure, seul un nombre limité de célébrités telles que David Beckham (google.com/+davidbeckham), Hugh Jackman et Britney Spears, et des marques comme Hugo Boss, Toyota et Delta ont bénéficié d’adresses spécialisées.
Google+ emboite le pas d’autres réseaux sociaux qui offrent cette option, tels que Facebook ou Twitter.

C’est un peu normal que Google + peine à attirer les internautes, quand à chaque fois seule une poignée de comptes accède à leurs options…
Est-il nécessaire de mentionner que les adresses personnalisées de Google+ arrivent à peine un an après son ouverture, tandis que celles de Facebook sont arrivées… quatre ans après son lancement ?
Rien à ajouter sinon qu’un Hourra ! pour Google+.