Google : Une nouvelle étape vers le moteur de recherche du futur
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Larry Page décrivait autrefois le moteur de recherche parfait comme étant capable de comprendre exactement ce que vous recherchez et de vous retourner exactement ce que vous voulez. C’est un peu comme l’ordinateur dont je rêvais durant mon enfance en Inde, scotché à notre télé en noir et blanc à chaque nouvel épisode de Star Trek. J’imaginais un futur dans lequel un ordinateur interstéllaire pourrait répondre à m’importe laquelle de mes questions, instantanément. Aujourd’hui, nous nous rapprochons de cette réalité que j’ai toujours considérée comme possible, et voici quelques unes de nos dernières innovations vers une recherche encore plus intelligente.
Comprendre le monde
En mai, nous avons lancé le Knowledge Graph, une base de données contenant des informations sur plus de 500 millions de personnes, endroits et autres reliés entre eux par 3,5 milliards d’attributs et de connexions. Les retours ont été très positifs, et nous désirons étendre cette fonctionnalité aux personnes résidant hors des Etats-Unis. A partir d’aujourd’hui, le Knowledge Graph devient accessible pour tous les pays anglophones du monde. Si par exemple vous habitez en Australie et que vous recherchez [chiefs], vous obtiendrez des informations sur l’équipe de rugby : ses joueurs, ses résultats, son histoire.
Nous utiliserons également cette intelligence pour vous aider à trouver le bon résultat plus rapidement dans le cas où votre requête peut avoir plusieurs significations. Par exemple, si vous recherchez [rio], vous voulez peut-être des informations sur la ville brésilienne, sur le récent film d’animation, ou sur le casino de Las Vegas. Grâce au Knowledge Graph, nous pouvons désormais vous proposer ces différentes suggestions directement dans le champ de recherche pendant que vous tapez.
Pour finir, la meilleure réponse à votre question n’est pas forcément unique, mais peut être un groupe d’éléments connectés entre eux. Constituer ces listes automatiquement est relativement complexe. Et c’est pourtant ce que nous commençons à faire. Si vous recherchez par exemple [phares de californie], [ouragan en 2008] ou [femmes astronautes célèbres], nous vous afficherons une liste de ces éléments en haut de la page. Et en combinant notre Knowledge Graph avec les connaissances accumulées sur le Web, nous pouvons fournir des listes encore plus subjectives comme [meilleurs films d’actions des années 2000] ou [choses à faire à paris] . Si vous cliquez sur l’un des éléments, vous pourrez explorer les résultats en rapport plus profondément.
A l’heure actuelle, nous pouvons produire des centaines de milliers de listes impliquant des millions d’éléments, et nous continuerons à l’ettoffer au grès de nos curiosités. Un petit aperçu :
Vos infos à portée de main
Parfois, la meilleure réponse à votre question n’est pas disponible sur le Web public. Elle peut être se trouver autre part, comme par exemple dans vos emails. Nous pensons que vous ne devriez pas être votre propre petit moteur de recherche pour trouver les informations les plus utiles. Une recherche est une recherche, et nous voulons que nos résultats soient réellement universels. Nous avons donc développé un moyen que nous pensons pertinent et non intrusif de vous retourner ces informations, et nous adorerions savoir ce que vous en pensez. A partir d’aujourd’hui, nous lançons une phase d’expérimentation limitée (sur inscription) au cours de la laquelle vous pourrez vous connecter pour rechercher dans votre boîte de réception Gmail directement depuis le champ de recherche de Google.
Si par exemple vous planifiez un voyage à Tahoe, vous pourriez voir des emails de vos amis sur les meilleurs parcours de randonnées, ou sur les meilleurs restaurants, le tout sur la droite de la page de résultats. Si l’info vous semble pertinente, vous pouvez étendre la fenêtre pour lire vos emails :
Nous travaillons par ailleurs sur des fonctionnalités encore plus utiles. Par exemple, si vous recherchez [mes vols], nous organiserons les emails de confirmation de vol pour tous les trajets à venir de façon lisible sur la page de résultats :
Comprendre vos intentions
Souvent, la façon la plus naturelle de poser une question est de la poser à haute voix. Nous avons donc combiner notre expertise de reconnaissance vocale avec notre compréhension du langage ainsi qu’avec le Knowledge Graph afin que la recherche vocale soit capable d’interpréter vos questions et de parfois vous lire les réponses. Cette fonctionnalité est disponible sur Android depuis quelques semaines, et les gens semblent l’adorer. Nous la proposerons également bientôt sur votre iPhone ou iPad (iOS version 4.2).
Il vous suffit d’appuyer sur l’icône microphone et de poser votre question, de la meme façon que vous la poseriez à un ami. Par exemple, demandez “quels films sont diffusés ce soir ?” et vous verrez vos mots apparaître rapidement pendant que vous parlez. Google vous affichera ensuite la liste des derniers films diffusés dans les cinémas aux alentours, avec les horaires et mêmes les bandes-annonces. La recherche vocale fonctionne pour tout, des infos sur les stars à la hauteur du Kilamanjaro. Dès que Google est en mesure de vous donner une réponse directe, il vous la dira à voix haute.
Ces innovations sont certes mineures, mais elles sont importantes dans notre course vers le moteur de recherche du futur, un qui soit bien plus intelligent et utile que celui d’il y a quelques années.
Posté dans sa version originale en anglais par Amit Singhal,
Vice Président de Google en charge de la Recherche
Je n’ai pas bien compris comment se fait la procédure d’abonnement pour la période d’essai. Le lien mène à une page mais ce n’est pas clair.
Sur la page il y a un gros bouton bleu “Join the field tial”. Tu cliques, et ensuite tu recevras un email dès que ton inscription aura été acceptée.
Je ne vois pas le bouton, est-ce que c’est réservé pour certaine pays peut être ?
Hm non je ne crois pas, j’ai eu le bouton et je suis en France…
Tu peux mettre une capture d’écran de la page comme ça je verrai si c’est moi qui ait besoin de lunette ou pas.
Je t’ai envoyé par mail. :)