Recherche Google : Toujours plus de sécurité et de confidentialité
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Nous avons beaucoup travaillé ces dernières années pour généraliser l’utilisation d’un protocole de cryptage nommé SSL (sites en https), tout en incitant les autres acteurs de l’industrie à adopter des standards de sécurité plus robustes. Nous avons par exemple fait du SSL le protocole par défaut sur Gmail en janvier 2010, et avons lancé un service de recherche entièrement crypté sur https://encrypted.google.com quatre mois plus tard. D’autres grosses sociétés ont également fait le choix du SSL au cours des derniers mois.
Alors que la recherche devient de plus en plus personnelle, nous pensons qu’il est de plus en plus important de protéger les résultats de recherche de nos utilisateurs. Nous avons donc pris la décision crypter l’intégralité des recherches effectuées par les utilisateurs connectés à leur compte Google. Au cours des semaines à venir, vous commencerez à être automatiquement redirigé vers https://www.google.com (notez le “s” supplémentaire) lorsque vous êtes connecté. Ce changement aura pour effet de crypter vos requêtes ainsi que les pages de résultats. Ceci est particulièrement important lorsque vous passez par une connexion Internet non sécurisée, comme un hotspot WiFi dans un café. Vous pouvez aussi aller directement sur https://www.google.com que vous ayez ou non un compte Google.
Quel sera l’impact du SSL pour les sites recevant du trafic des résultats de recherche Google ?
Lorsque vous effectuerez une recherche sur https://www.google.com, les sites Web que vous visiterez depuis nos résultats continueront à savoir que vous venez de Google, mais ne recevront pas d’informations sur votre requête. Ils pourront néanmoins accéder au top 1000 des requêtes ayant généré du trafic vers leur site via les Outils pour les Webmasters. Ces informations aident les webmasters à obtenir des statistiques plus pertinentes concernant leur trafic. Si vous choisissez de cliquer sur une publicité apparaissant sur l’une de nos pages de recherche, votre navigateur continuera à envoyer la requête correspondante afin que les annonceurs puissent mesurer l’efficacité de leurs campagnes et améliorer leurs annonces.
Alors que nous continuons à prendre en charge le protocole SSL sur nos produits et services, nous espérons que les autres sites Web en feront de même. C’est pourquoi nos chercheurs ont publié des informations sur le SSL et fournissent de l’aide pour encourager l’adoption massive de ce protocole. Nous espérons que notre pas en avant vers plus de sécurité et de confidentialité n’est qu’une nouvelle étape vers une adoption massive et efficace du protocole de cryptage SSL.
Posté dans sa version originale en anglais par Evelyn Kao, Chef de projet chez Google
