SEO : 5 astuces pour utiliser Google Webmaster Tools
Petite parenthèse SEO en ce mundi matin : cette courte mais très intéressante introduction à Google Webmaster Tools trouvée sur le site DailyBlogsTips par Angie Stewart.
Google Webmaster Tools est un outil gratuit absolument indispensable pour les analyses SEO.
La configuration est relativement simple, il vous suffit d’enregistrer votre site et de prouver qu’il vous appartient (il y a plusieurs méthodes de le faire), et vous aurez un accès instantané à une abondance d’informations utiles qui vous aideront à améliorer votre site et votre référencement.
Voici 5 astuces qui vous aideront à bien démarrer :
1. Statistiques sur l’exploration
Les statistiques sur l’exploration vous donnent des informations sur les activités d’exploration de Google au cours des 90 derniers jours. Lorsque vous cliquez sur ce menu (situé sous Diagnostics), vous verrez trois rapports :
Pages explorées par jour : En général, c’est un signe positif de voir cette courbe monter. Bien qu’il puisse y avoir des pics et des creux, vous pourrez voir s’il y a globalement une croissance, une décroissance, ou un équilibre. Les pics de ce rapport sont souvent du à l’introduction de nouvelles pages ou à l’apparition de davantage de liens entrant.
Kilo-octets téléchargés par jour : Ce graphe devrait ressembler à celui des pages explorées par jour en terme de pics et de creux.
Temps de téléchargement d’une page : Ce graphe est totalement différent des deux plus haut, et devrait afficher moins de pics. Les pics sur ce graphe peuvent être le signe de problèmes de serveurs, ou à d’autres facteurs ralentissant le téléchargement des pages par Google (qui doit normalement être très rapide).
Ces statistiques sont utiles pour diagnostiquer les problèmes de performance et en venir en bout.
2. Erreurs 404 Introuvable
Le rapport d’erreurs “Introuvable” est très utile pour le SEO. Si les internautes qui naviguent sur votre site rencontrent régulièrement des liens les menant nulle part, ils sont susceptibles d’être embêtés et d’aller voir ailleurs. Ces outils (en haut à droite du tableau de bord) identifie les erreurs 404 présentes sur votre site. Attention, ce rapport peut parfois être obsolète, et Google indique :
Si vous ne reconnaissez pas ces URLs ou que vous ne pensez pa qu’elles soient accessibles, vous pouvez les ignorer. Si par contre vous voyez des URLs que vous reconnaissez et qui peuvent être indexées, nous espérons que vous trouverez la colonne Détails utile pour les identifier et les corriger.
N’essayez donc pas de réduire ces erreurs à 0 dans GWT, utilisez simplement ces informations pour améliorer votre site en général.
En plus des liens internes menant à des 404, ce rapport vous indiquera aussi si des liens présents sur d’autres sites mènent vers des pages 404 sur votre site. Cette information est particulièrement intéressante pour le SEO. Vous pouvez utiliser ces informations pour identifier les pages qui n’existent plus sur votre site et les rediriger vers d’autres pages. Cette tactique aura pour effet d’augmenter le “link juice” (la valeur passée par de lien en lien) et retiendra plus de visiteurs.
3. Meta Descriptions et balises Title
Google Webmaster Tools vous indiquera si il y a des problèmes avec les balises title ou meta descriptions sur certaines de vos pages. Cette liste inclue les balises dupliquées, trop longues, ou trop courtes. Allez dans Diagnostic -> Suggestions HTML pour obtenir ces informations. Les balises title dupliquées peuvent notamment affecter votre classement au sein de Google, et les meta descriptions doivent être efficaces et uniques sur chaque page afin d’aider le CTR (taux de clic, c’est à dire le pourcentage de visiteurs cliquant sur votre site dans les résultats de Google) de votre site.
4. Le Top des requêtes
Bien que vous puissiez extraire les requêtes les plus efficaces sur Google Analytics, j’aime particulièrement la version de GWT pour la simple raison qu’elle indique votre position moyenne dans ses données. Ceci vous permet d’analyser les requêtes par position, ce qui peut se révéler utile lorsque vous devez décider de quels mots-clés pousser. Je préfère généralement me concentrer sur les positions 2 à 4 puisque si ces mots-clés gagnent en position, la conséquence en terme de trafic peut être énorme.
5. Liens de site
Si votre site affiche une liste de lien en plus du lien principal dans les résultats de Google, vous pouvez utiliser cette section (dans Configuration du site) pour contrôler quels liens sont affichés. Vous ne pouvez pas imposer à Google quels liens afficher, mais vous pouvez bloquer ceux que vous ne souhaitez pas.
Ce ne sont qu’un échantillon des nombreux outils disponibles dans Google Webmaster Tools et Google ajoute régulièrement de nouvelles fonctionnalités à cet outil. Si vous n’êtes pas un utilisateurs régulier de GWT, essayez ces fonctionnalités et découvrez tout leur potentiel. Si vous connaissez GWT sur le bout des doigts, dites-nous quelle est votre outil favori et pourquoi.
Ces retours sont intéressants, c’est dommage qu’ils soient incomplets.
On voit en fait la liste es fonctionnalités de Webmaster Tools, mais pas comment agir sur ces paramètres.
Pour cela, l’aide proposée par défaut sur le site est précieuse, mais elle est parfois compliquée car longue à lire.
Merci en tout cas pour cet article.