Google Apps : Les répercussions de nos décisions en Chine pour nos clients Google Apps
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Lundi, nous avons arrêté de censurer nos services de recherche — Google Search, Google Actualité, et Google Images — sur notre domaine chinois www.google.cn. Cette décision respecte notre engagement de mettre un terme à la censure sur nos résultats de recherche en Chine, et vous pouvez consulter notre annonce pour en savoir plus. En ce qui concerne les opérations de Google, nous comptons continuer nos travaux de R&D en Chine, et maintenir notre force de vente dans le pays. Nous aimerions partager des informations supplémentaires sur l’impact de cette décision sur vos employés qui utilisent Google Apps en Chine continentale.
Tout d’abord, nous espérons de tout coeur que le gouvernement chinois respectera notre décision, même si nous savons pertinemment que la Chine peut à tout moment bloquer l’accès à nos services. Nous surveillerons avec attention les problèmes d’accès et nous avons créé à cette fin cette nouvelle page Web, que nous mettrons à jour régulièrement chaque jour, afin que vous puissiez voir quels services Google sont disponibles en Chine.
Notez que vous pouvez toujours vous tenir informer de l’état des services Google Apps sur le tableau de bord Google Apps.
Deuxièmement, il est important de savoir qu’il existe plusieurs configurations et technologies de réseau disponible pour vous aider à assurer un accès continue à vos services professionnels comme Gmail, Google Agenda et Google Docs. Ces configurations de réseau, comme le VPN (réseau privé virtuel), le SHH, ou le proxy, ont déjà été déployées par des entreprises d’envergure mondiale. Chaque entreprise doit consulter son personnel technique et juridique afin de trouver la solution la plus adéquate.
Enfin, nous n’hébergeons aucun service Google Apps, ni donnée, en Chine continentale. De plus, les employés de Google basés en Chine n’ont pas accès aux systèmes Google Apps ou aux données des clients.
Nous sommes conscients que ces problèmes ne sont pas spécifiques à Google ; beaucoup d’entreprises présentes le marché chinois doivent faire face à de nombreux défis pour donner accès à leurs produits, et nous ne considérons pas que les évènements d’hier changent en quoi que ce soit la manière dont nous traitons avec vous.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via nos canaux de service client. Merci d’avoir pris le temps de lire ce billet.
Google et la Chine : Cela fait plusieurs mois que règne une extrême tension entre Google et les autorités Chinoises. La Chine dénonce la décision de Google qui, afin de fournir des résultats de recherche non censurés à anoncé il y a trois jours que le trafic de son site Google.cn serait désormais orienté vers Hong Kong, sur son site Google.com.hk , décision que le gouvernement Chinois récuse. On assiste à un véritable bras de fer car la Chine dénonce cette décision de rediriger les internautes Chinois vers la version Honkongaise pour s’affranchir de son obligation de de censurer les résultats de recherches. Ce changement vers Google.hk n’assure toutefois pas aux internautes Chinois un accès totalement libre à l’internet, puisque le gouvernement bloque automatiquement les contenus estimés politiquement sensibles. Le différent entre Google et les autorités Chinoises a débuté quelques jours avant la mi-janvier, lorsque le groupe a anoncé qu’il cessetait de s’incliner aux règles de la censure , ce fut après que Google a été piraté ainsi que des comptes de courriers électroniques hébergés par Google et appartenant à des militants Chinois des Doits de l’Homme . A ce climat déjà tendu, se surajoute un autre, qui ne fait qu’accroître la tension, la rencontre du Dalaï Lama par le président Barack Obama.