Google Analytics : Un nouveau rapport pour suivre la vitesse de chargement des pages

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Cet article fait parti d’une série portant sur la nouvelle version de Google Analytics.

Dans la même série :

Chez Google, nous avons l’obsession de la vitesse, et nous sommes heureux de voir que beaucoup d’éditeurs de sites partagent la même obsession. Un Internet plus rapide bénéficie à la fois aux utilisateurs et aux professionnels. Une page d’accueil lente impacte non seulement votre taux de conversion, mais aussi l’indice de qualité AdWords, et votre classement dans nos résultats de recherche.

Pour améliorer la performance de vos pages, vous devez d’abord la mesurer et analyser la vitesse d’une page, ce qui peut s’avérer difficile. De plus, même avec des mesures concernant la vitesse, il est primordial de les étudier en parallèle d’autres données d’analyse. Nous sommes par conséquent ravis d’annoncer la disponibilité de nouveaux rapports baptisés « Vitesse du site » sur la nouvelle plateforme Google Analytics. Avec ces rapports, vous serez en mesure de mesurer le temps de chargement de toutes les pages de votre site.

Utilité du rapport de vitesse

  • Contenu : Quelles pages de destination sont les plus lentes ?
  • Sources de trafic : Quelles campagnes correspondent à des chargement de page plus rapide ?
  • Visiteurs : Comment le temps de chargement varie selon la géolocalisation du visiteur ?
  • Technologie : La vitesse de chargement varie-t-elle selon le navigateur utilisé ?

Une utilité évidente du rapport sur la vitesse est de mesurer le temps de chargement de vos pages les plus importantes. Par exemple, vous pourriez apprendre que votre audience cible est localisée dans une région géographique connaissant un temps de chargement plus long. Ou bien que certaines pages de votre site sont plus lentes sur certains navigateurs. En plus du rapport sur la vitesse, nous avons créé un rapport personnalisé que vous pouvez utiliser pour répondre à ces questions : voir le rapport personnalisé Vitesse du site.


Comment configurer le rapport « Vitesse du site »

Par défaut, la mesure de la vitesse de chargement est désactivée, vous verrez donc un rapport vide tant que vous ne l’activez pas. Pour commencer à mesurer les temps de chargement, vous devez procéder à une légère modification de votre code de suivi dont voici les instructions détaillées. Une fois que vous aurez mis à jour votre code de suivi, un échantillon de pages vues sera utilisé pour calculé le temps de chargement des pages.

Nous sommes particulièrement excités à l’idée de mettre cette nouvelle mesure à disposition sur la nouvelle version de Google Analytics. N’hésitez pas à nous envoyer vos commentaires concernant le rapport sur la vitesse et les autres nouveautés.

Article original en anglais par Zhiheng Wang et Phil Mui de l’équipe Google Analytics

6 Commentaires

  1. J’ai mis à jour mon code de suivi en ajoutant la méthode hier après-midi, et depuis, plus rien, je ne reçois plus mes données.
    Quelqu’un sait comment résoudre ce souci ???
    Merci à tous

  2. J’ai regardé dans ton code, il y a un petit soucis d’encodage dans la ligne que tu as ajouté. Remplace ta ligne par celle ci-dessous : 

    _gaq.push(['_trackPageLoadTime']);

    Le problème vient des apostophes qui ne sont pas encodées correctement (‘ au lieu de ‘).

  3. Bonjour,
    Merci pour votre article très instructif et compréhensible !
    Pourriez-vous simplement m’indiquer où coller le code de google analytics pour suivre la consultation de mon profil google+ ?

    Merci, Damien AY

    • Bonjour Damien,

      Je ne connais aucun moyen pour suivre la consultation d’un profil Google+… Il faudrait pour cela insérer votre code de tracking sur votre page Google+, mais vous ne pouvez pas modifier le code HTML de votre profil. 

      Si vous avez un blog ou un site contenant un lien vers votre profil Google+, vous pouvez toujours suivre les clics sur ce lien via un évènement Google Analytics.

      Si vous trouvez une autre solution je suis preneur :)

      Bonne journée

      • Bonjour et merci pour votre réponse rapide !
        C’est bien ce que je craignais.
        Il est possible de suivre un compte Picasaweb car il est prévu d’insérer le code google analytics dans les paramètres de gestion du compte (et cela fonctionne fort bien ) et j’espérais la même possibilité chez google+…dommage.
        Bonne journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>