Google Analytics : Les rapports personnalisés
Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.
Cet article fait parti d’une série portant sur la nouvelle version de Google Analytics. Dans la même série :
- L’avenir de Google Analytics
- Présentation du nouveau tableau de bord
- La segmentation simplifiée
- Les objectifs d’évènements
- Un nouveau rapport pour suivre le temps de chargement des pages
- Amélioration des rapports mobiles
Chaque site Web est unique, toutefois nous passons le plus clair de notre temps sur les rapports standards fournis par les outils d’analyse. Les rapports personnalisés sont présents au sein de Google Analytics depuis 2008. Avec la nouvelle plateforme, nous avons dédié beaucoup de nos efforts à rendre les rapports personnalisés plus utiles et plus puissants.
L’onglet Rapports Personnalisés
Pour les nouveaux-venus, les rapports personnalisés possèdent maintenant leur propre onglet, que vous trouverez sous “Mon Site” dans la barre de menu principale.
La vue d’ensemble affiche une liste de tous les rapports personnalisés disponibles sur votre profil. Vous pouvez aussi visualiser, modifier, ou partager un rapport, et bien sûr en créer de nouveaux.
Créer un rapport personnaliser
Comme sur l’ancienne version de Google Analytics, vous construisez un rapport personnalisé en sélectionnant les mesures et les dimensions que vous voulez. Pour la nouvelle plateforme, nous avons apporté un certain nombre d’améliorations. Voyons ensemble la création d’un rapport personnalisé destiné à mesurer l’efficacité du contenu sur ce blog.
Obtenir les bonnes données
Nous avons vu que les rapports personnalisés sont plus pertinents lorsqu’ils se limitent à un sous-ensemble de données. Pour mon rapport, j’ai décidé de me concentrer sur le trafic en provenance de sites tierces. Dans la version précédente, je devais combiner un segment avancé avec mon rapport pour effectuer cette analyse. Avec la nouvelle plateforme, nous avons intégré les filtres dans la construction du rapport.
Nous pouvons ajouter plusieurs filtres au même rapport, et filtrer sur des dimensions autres que celles figurant dans le rapport. Encore mieux, ces filtres sont sauvegardés avec le rapport. Dès que vous (ou votre patron) ouvrirez le rapport; vous verrez directement les données dont vous avez besoin.
Organiser votre rapport
Comme sur la version actuelle, vous pouvez imbriquer plusieurs rapports dans un seul. Ceci peut-être particulièrement utile pour organiser votre rapport, ou proposer des visualisations différentes selon les utilisateurs. Dans le nouveau Google Analytics, vous n’êtes plus limité à utiliser les mêmes dimensions pour chaque onglet du rapport, ce qui vous permet de réellement exploiter toutes les données qui vous intéressent dans un seul rapport. Il existe deux types de rapports : tableaux statiques et explorateurs.
Les onglets Explorateurs sont similaires aux rapports utilisés dans Analytics. Ils vous permettent de plonger dans les données, et d’ajouter une dimension supplémentaire. Lorsque vous créez un onglet Explorateur, vous pouvez aussi créer des groupes de statistiques, qui vous aideront à mieux organiser votre rapport pour une meilleure analyse. Pour notre exemple, j’ai construit un onglet Explorateur dédié aux statistiques relatives à la qualité du contenu, avec un deuxième niveau pour voir d’où le contenu provient.
Les onglets Tableau statique vous permettent de regarder deux dimensions côte à côte, ce qui veut dire que vous n’avez pas à cliquer pour accéder à un deuxième niveau d’analyse. Nous avons créé ce rapport pour vous permettre de plus facilement exporter les données qui vous intéressent, ou des les imprimer. Pour mon exemple, j’ai un tableau statique analysant la provenance du trafic et la qualité de ce trafic.
Partager vos rapports personnalisés
Une fois que vous avez terminé de construire votre rapport, vous pourriez avoir besoin de le partager avec votre équipe. L’une des fonctionnalités les plus utilisées des rapports personnalisés est le partage, qui vous permet de partager un lien vers votre rapport avec d’autres personnes.
Comme sur la version actuelle, partager un rapport ne partage que la structure du rapport, pas les données de votre compte. Avec la nouvelle version, il y a une différence : lorsque vous partagez un rapport, le lien ne concerne que la version courante du rapport. Donc si vous partagez le lien, et que vous modifiez le rapport ensuite, les personnes avec qui vous aurez partagé le rapport verront la version précédant votre modification. Pour partager un rapport, cliquez simplement sur le lien Partager :
Et voici le lien vers le rapport personnalisé que nous avons créé durant cet article : http://goo.gl/McSBl.
Que faire de vos vieux rapports ?
Vous avez passé beaucoup de temps à créer le parfait rapport personnalisé dans l’ancienne version ? N’ayez aucune crainte : nous avons créé un outil de migration pour vous aider à migrer vos vieux rapports vers la nouvelle version de Google Analytics. Depuis la vue d’ensemble des rapports, vous verrez une section nommée “Migration des rapports personnalisés” qui vous dira si vous avez des rapports à migrer. Attention, la migration ne fonctionne que dans un seul sens. Une fois que vous aurez migré vos rapports, vous ne pourrez plus les utiliser dans l’ancienne version.
Bonne analyse !
Article original en anglais par Kate Cushing de l’équipe Google Analytics





