Chronique : Publier sa veille sur Twitter grâce à Google Reader et TwitterFeed
Cela fait un bout de temps que j’utilise Google Reader pour faire de la veille sur l’actualité du Web, du SEO, et sur les outils de développement. Jusqu’à présent, je partageais tout ce que je trouvais via Google Reader, et je poussais le flux RSS généré (chaque page de partage Google Reader est associée à un flux RSS) sur Twitter via TwitterFeed.
Cette solution est très bien, mais elle me posait un petit problème : tout ce que je partageais était publié sur mon compte Twitter sans possibilité pour moi de classer mes tweets par sujet (SEO, Web, Design, Dev…). Tout était dans le même flux, sans indication dans le tweet.
Ma solution : utiliser les “tags” dans Google Reader.
Les Tags Google Readers
Comme illustré dans le screenshot ci-contre, Google Reader a deux façon de classer les éléments : les dossiers (qui contiennent des flux RSS) et les tags (qui contiennent des éléments partagés avec un tag).
J’ai donc les flux que je suis dans les dossiers “Actualité Web et Tech”, “Blogging et WebDev” et “SEO”, ainsi que des tags où se trouvent les articles que je partage, “Veille Dev”, “Veille Design”, etc.
Pour partager un article en y associant un tag, il suffit de saisir le nom du tag en bas de l’article dans Google Reader. La première fois, si le tag n’existe pas encore, vous devrez saisir son nom complet et le tag sera créé. Une fois que vous avez créé tous les tags, vous n’aurez qu’à saisir les premières lettres du tag et il vous sera proposé. Dans mon cas, tous mes tags commencent par “Veille”, donc si je tape “V”, Google Reader me propose tous mes tags de veille.

Petite remarque qui a son importance : si vous tombez sur un article sur le Web sans passer par Google Reader et que vous voulez le partagez, c’est aussi possible. Pour cela, utilisez soit le bookmarklet Google Reader pour n’importe quel navigateur (que vous trouverez dans Google Reader -> Votre contenu -> Liste de partage), ou bien l’extension “Note in Reader” de Chrome (qui réplique en fait le bookmarklet). Une fois installé, cliquez dessus lorsque vous êtes sur une page que vous souhaitez partagez. Ceci a pour effet d’ouvrir un pop-up dans lequel vous pouvez spécifier le tag à associer, ainsi que changer le titre et la description.

Maintenant que nous avons notre veille classée dans des tags, il ne nous reste plus qu’à récupérer les flux RSS des différentes pages associées à ces tags, et à les pousser sur Twitter via TwitterFeed.
Récupérer les flux RSS
La première étape consiste à récupérer tous les flux RSS. Dans Google Reader, cliquez sur “Gérer mes abonnements” en bas à gauche (en dessous de la liste des flux et des dossiers), et sélectionnez l’onglet “Dossiers et tags”. Pour chacun de vos tags de veille que vous souhaitez pousser sur Twitter, cliquer sur l’icône grisée représentant un flux. Ceci aura pour effet de créer une page publique listant tous les éléments associés à ce tag.

Cliquez ensuite sur “Afficher ma page publique”, et vous verrez à droite un lien “Flux Atom”. Ce sont ces URLs que vous devrez pousser sur Twitter via TwitterFeed.
Pousser les flux sur Twitter via TwitterFeed
TwitterFeed est un outil assez populaire servant à publier automatiquement sur Twitter le contenu de flux RSS. Notez que Feedburner propose une fonctionnalité similaire, mais comme j’utilise TwitterFeed depuis longtemps et que je n’ai jamais eu de problème avec, je me sers de cet outil.
Si vous n’avez pas encore de compte sur twitterfeed.com, créez-en un (je ne vous met pas de screenshot pour illustrer cette étape ;) ). Pour chacun de vos tags créés dans Google Reader, cliquez sur “Create New Feed”, entrez un nom (exemple : “Veille SEO”), entrez l’URL du flux correspondant que vous venez de récupérer, et affichez les paramètres avancés (“Advanced Settings”).
Dans Post Content, sélectionnez “Include : Title only”, et dans Post Prefix, saisissez le texte que vous souhaitez placer avant le titre de l’article partagé (par exemple : “Veille SEO : “. De cette façon, lorsqu’un article de votre tag sera poussé sur Twitter, il sera affiché “Veille SEO : titre de l’article http://bit.ly/yeghyh”. Validez le tout, puis sélectionnez le compte Twitter sur lequel vous voulez pousser ce flux.
Et voilà, votre compte Twitter publie maintenant toute votre veille, et vos followers s’y retrouvent mieux. :) Les possibilités offertes par les flux des tags Google Reader peuvent aller plus loin : vous pourriez par exemple créer un site WordPress dans lequel vos différents flux seraient poussés pour créer des articles automatiquement associés à des catégories.
Si vous avez d’autres astuces sur Google Reader, les commentaires sont ouverts ! Et mon compte Twitter si vous voulez voir ce que ça donne : @Kaayru


Moi j’utilise Ping.fm pour synchronisé Buzz, Twitter, identi.ca et facebook… mais il semblerait que ça déconne en ce moment avec Twitter. Faut que j’y regarde ce soir.
Je prends !!
Ça va m’éviter de cliquer à chaque fois sur “Envoyer vers > Twitter” à chaque fois que je trouve quelque chose d’intéressant.
Merci pour l’astuce :)
Article très intéressant ! J’utilise aussi la fonction de keyfilter dans twitterfeed pour faire le ménage dans flux. Tu devrais tester. Je vous recommande fortement aussi de faire un tour sur http://www.twittermastermarketing.com.
J’ai y appris pas mal d’astuces et stratégies twitter.
Ce qui m’a pas mal embêté avec twitterfeed c’est la non-immédiateté des publications. Du coup j’utilise Reader2Twitter : http://reader2twitter.appspot.com/
Bonjour,
J’utilise depuis un moment Twitterfeed pour permettre à mon agrégateur de de poster les info qu’il récolte via mon compte facebook et Twitter.
Je viens de me rendre compte aujourd’hui sur e compte facebook que l’info poster via twitterfeed était accompagné d’une image (avant se trouvait à la place une petite enveloppe).
Pouvez-vous me dire depuis quand le post s’accompagne d’une image et surtout si cela le fait pour tous les posts ?
Merci
Bonjour,
A ma connaissance, Twitterfeed ne rajoute pas d’images au flux RSS. Ca le fait pour tous les flux ? Car sur Goopilation par exemple, nous associons une image à chaque article sur le flux RSS.
Non cela vient de le faire uniquement sur le dernier post. sachant qu’il n’y a toujours pas eu de nouvelles actualités posté depuis.
est-ce une nouvelle fonctionnalité intégrée dans twitterfeed !!!