Politique : Notre avis sur l’enquête de la Commission Européenne

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Chez Google, la priorité a toujours été de privilégier l’utilisateur en lui offrant les meilleures réponses possibles le plus rapidement possible – nos innovations et le talent de nos ingénieurs ont d’ailleurs jusqu’à présent produit des résultats que les utilisateurs semblent apprécier, dans un monde où la compétition n’est qu’à un clic de souris. Toutefois, étant donné notre réussite et la nature novatrice de notre système économique, il est tout à fait compréhensible que nous ayons causé un malaise parmi les autres entreprises du secteur et ayons attiré l’attention des régulateurs. Aujourd’hui, la Commission Européenne a annoncé la poursuite de l’étude des plaintes à l’encontre de la recherche et du programme publicitaire de Google. Nous respectons cette procédure et nous continuerons à travailler avec la Commission pour répondre à leurs questions.

Afin que tout le monde comprenne notre approche de la recherche et du classement de nos publicités, nous avons pensé qu’il serait bienvenu de clarifier les principes guidant notre fonctionnement :

  • Répondre aux requêtes des utilisateurs de façon pertinente et rapide est notre objectif numéro un. Parfois, la réponse la plus pertinente à une requête se trouve dans notre traditionnelle liste de « 10 liens bleus », parfois c’est un article de l’actualité, parfois un résultat sportif, une action en bourse, une vidéo, ou encore une carte. Aujourd’hui, lorsque vous tapez « météo à paris » ou « 15 grammes en onces » vous obtenez les réponses directement (souvent avant même d’avoir taper Entrée). Par le futur, nous devrons être en mesure de répondre à encore plus de questions complexes aussi rapidement. Nous pensons que les publicités sont également de l’information, ce qui explique pourquoi nous travaillons dur pour nous assurer que les annonces que vous voyez sont directement en rapport avec ce que vous recherchez.
  • Nous avons construit Google pour les utilisateurs, pas pour les sites Web. Cela peut sembler évident, mais les gens oublient souvent ce principe – n’importe quel site Web ne peut pas être tout en haut des résultats sur la première page, il y aura donc toujours des éditeurs de site mécontents. Le plus important est que nos utilisateurs soient satisfaits.
  • Nous sommes toujours transparents lorsque nous avons été payés pour promouvoir un produit ou un service. Avant le lancement de Google, une grande partie des moteurs de recherche tirait leur revenu de l’inclusion de résultats sponsorisés sans en avertir clairement l’utilisateur. Nous promettons de rester transparents sur les paiements pendant nos expérimentations de nouveaux formats publicitaires ou de types de contenus.
  • Nous désirons être aussi transparents que possible. Nous révélons beaucoup plus d’informations sur le fonctionnement de notre classement que n’importe quel autre moteur de recherche, à travers notre site Webmaster Central, notre blog, nos outils de diagnostic, notre forum d’entraide et notre chaîne YouTube. Nous donnons à nos annonceurs des informations sur le fonctionnement des enchères publicitaires, des astuces sur comment améliorer leurs niveau de qualité, et la possibilité de simuler leurs enchères. Parallèlement à cela, nous ne voulons pas aider les gens à pirater notre système. Nous faisons tout ce que nous pouvons pour nous assurer de l’intégrité de nos résultats.

Notre dernier principe : la seule constante est le changement. Nous avons beaucoup travaillé sur ce principe durant plus d’une décennie, et pendant cette période notre technologie de recherche s’est améliorée. Nos résultats continuent à évoluer, pour passer d’une liste de sites Web à quelque chose de beaucoup plus dynamique. Nous avons aujourd’hui du contenu « temps-réel », du contenu traduit automatiquement, du contenu local (tout particulièrement pour les mobiles), des images, des vidéos, des livres, et bien plus. Les utilisateurs peuvent rechercher par la voix dans plusieurs langues. Nous avons aussi développé de nouveaux formats publicitaires comme les listes de produits et de nouveaux modèles économiques comme le coût par action. Nous ne pouvons pas prédire le futur de la recherche et de la publicité en ligne, cependant nous savons que le marché va évoluer. En restant concentré sur l’innovation, nous améliorons la recherche — au bénéfice de tous.

Posté dans sa version originale par Susan Wojcicki, Sénior Vice Président chargé de la gestion des projets
Et Udi Manber, Vice Président, Ingénierie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>