Google Chrome : Comprendre un peu mieux la sécurité sur Chrome

Cet Article est la traduction d'une annonce officielle publiée par Google.

Nous sommes en plein dans le mois de la cyber sécurité et c’est un bon moment pour en apprendre davantage sur les différentes manières d’utiliser les indicateurs de sécurité de votre navigateur pour votre sécurité sur le web. Un des indicateurs de sécurité le plus important dans Google Chrome est « l’omnibox« , l’endroit où vous entrez des adresses Web :



La première chose à noter à propos de l’omnibox est que Google Chrome met en évidence le nom de domaine du site Web que vous consultez avec une couleur légèrement plus foncée. Le nom de domaine indique le site affiché par le navigateur dans l’onglet courant. Par exemple, le nom de domaine dans l’image ci-dessus est « www.google.com ».

Avant d’interagir avec un site Web, vérifiez que l’omnibox a mis en évidence le nom de domaine que vous attendez. Si le nom de domaine ne correspond pas à ce que vous attendez, le site pourrait tenter une usurpation d’identité « look and feel » d’un autre site dans le cadre d’une attaque de phishing. Google Chrome a intégré la protection contre le phishing, mais la vérification du nom de domaine est une règle de bonne conduite effectuée par l’utilisateur – en particulier lors de la saisie d’informations sensibles, telles que votre mot de passe ou numéro de carte de crédit. Lors de la saisie d’informations sensibles, la deuxième chose à noter à propos de l’omnibox est l’icône de verrouillage, qui est affiché à gauche de l’adresse du site Web et, dans le cas ci-dessus, est de couleur verte. L’icône de verrouillage indique que Google Chrome a établi une connexion cryptée qui fonctionne comme un tunnel entre votre ordinateur et le nom de domaine affiché dans l’omnibox. Une connexion cryptée permet d’éviter les codes malveillants ou une interception des données transmises entre votre ordinateur et le site Web. La plupart des sites Web utilisent un tunnel crypté quand ils vous demandent votre mot de passe ou numéro de carte de crédit pour aider à prévenir les personnes utilisant le réseau sans fil comme vous, par exemple dans un café, d’être en mesure d’éviter l’espionnage de vos informations sensibles. L’indicateur de validation étendue est une « boîte verte » entre l’icône de cadenas et l’adresse web dans l’omnibox :


Grâce à l’indicateur de validation étendue, il est plus facile pour vous de déterminer quelle organisation est responsable de la page Web affichée. Par exemple, l’indicateur de validation étendue pour https: / / www.benefitaccess.com/ dit « Citigroup Inc [US], » ce qui indique que Citigroup est responsable de cette page web – un fait qui aurait pu être difficile à déterminer sans l’indicateur. Vous devriez faire attention à partager des informations sensibles avec un site que si vous faites confiance à l’organisation responsable du site.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les indicateurs de sécurité de votre navigateur, vous pourriez apprécier la lecture de notre Centre d’aide sur les indicateurs de Chrome.

Jusqu’à la prochaine fois, surfez en toute sécurité !

Posté dans sa version originale par Adam Barth, Ingénieur logiciel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>